Pour votre plus grand plaisir, voici la 2ème partie de vos brèves insolites...
Partie 1
Deux Palestiniens voulaient rallier le tunnel de la Manche depuis une canalisation d'eau
Partie 2
Château de Versailles : recylclage des canalisations de l'époque de Louis XIV
Partie 3
Aveyron : une canalisation bouchée par des milliers d'euros
Partie 4
Le monde souterrain de Berlin
Partie 5
Un parapentiste pendu à une ligne haute tension
Deux ressortissants palestiniens ont été découverts ce vendredi matin par les pompiers dans une canalisation d'eau, près du tunnel sous la Manche à Calais, ont indiqué les pompiers et la police à l'AFP.
C'est le service de surveillance technique d'Eurotunnel qui a détecté la présence dans la canalisation des deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, a indiqué la Police aux frontières (PAF).
Bouchée par une grille
Ils avaient l'intention d'essayer de rallier ainsi le tunnel sous la Manche pour passer en Angleterre, a indiqué la PAF. Mais selon la préfecture du Pas-de-Calais, «même s'ils n'avaient pas été découverts, les deux hommes n'auraient pu accéder au tunnel via la canalisation, puisque celle-ci était bouchée à son extrémité par une grille».
Les pompiers ont indiqué que l'un des deux hommes souffrait d'hypothermie au moment où il a été trouvé, et a dû être conduit pour des examens au centre hospitalier de Calais. Depuis, «son état de santé a été stabilisé», selon la PAF.
En s’associant avec Saint Gobain, le Château de Versailles tente de préserver son patrimoine tout en se préoccupant du développement durable. Le 13 janvier, le spécialiste des matériaux de construction y a livré environ 300 mètres de tuyaux en fonte. Il a également récupéré le matériel usagé pour le nettoyer et le recycler.
Il faut savoir que les 35 kilomètres de canalisations du château sont majoritairement en fonte et le reste en plomb et que le réseau hydraulique du site est classé. Il date en effet de l’époque de Louis XIV. Il n’était donc pas envisageable de le remplacer par des canalisations en PVC par exemple. Ce réseau est entretenu par les fontainiers du Château, selon des méthodes datant du XVIIème siècle.
Saint Gobain est chargé d’installer les nouvelles canalisations, « un alliage fer/carbone/silicium 100% recyclable et qui offre une longévité supérieure à 100 ans »
, selon la société. Cependant, plus de la moitié du système original ne sera pas changé. Une partie des tuyaux va être nettoyée et ensuite conservée à Versailles.
Source : http://www.developpementdurable.com/economie/2009/01/A722/chateau-de-versailles-recyclage-des-canalisations-de-lepoque-de-louis-xiv.html
Des techniciens de la société Veolia Eau Assainissement sont intervenus pour une fuite d'eau dans une résidence d'Onet-le-Château, en Aveyron.
Une fuite due à un « bouchon » dans une canalisation d'évacuation des eaux usées.
Les techniciens débouchent la canalisation et découvrent que le bouchon est composé de détritus mais aussi de morceaux de billets de 50 euros !
Les employés vont ainsi remplir un seau de plusieurs milliers d'euros...
Après cette découverte étonnante, c'est au tour des policiers de Rodez, de prendre le relais.
Des policiers qui vont enquêter tant sur l'authenticité des billets de 50€ que sur leur origine.
Une fois ces éléments réunis ils devront tenter de retrouver le ou les propriétaires de ce petit trésor.
Et là, franchement ce n'est pas gagné...
Car il est rare de balancer dans les WC plusieurs milliers d'euros quand on a la conscience tranquille, non ?
Obscurité, froid, humidité et exiguïté - le nombre de Berlinois et de visiteurs de la ville disposés à dépenser de l'argent pour ce programme n'est pas négligeable. "Bunkers, tunnels, guerre froide" ainsi s'intitule la visite guidée organisée par l'association "Berliner Unterwelten e.V." fondée en 1987. Elle permet de découvrir deux bunkers et la gare de métro Gesundbrunnen. Le premier de ces abris civils, le bunker de la gare de métro Gesundbrunnen dans le quartier de Wedding, remonte à l'époque de la guerre froide ; il est parfaitement conservé et pourrait aujourd'hui encore abriter 1318 personnes. Les visites sont guidées par Dietmar Arnold. Depuis douze ans, il est à la recherche de bunkers et galeries dans le sous-sol berlinois, il interroge les témoins de l'époque et veille à ce que ces anciens lieux de refuge ne tombent pas dans l'oubli. M. Arnold espère en outre pouvoir ouvrir en milieu d'année 2002 un musée des bunkers dans l'abri de Gesundbrunnen. La plupart des catacombes qui existent encore aujourd'hui à Berlin ne sont pas ouvertes au public. Un CD-Rom permet toutefois de découvrir ce centre ville souterrain. Un plan de la ville interactif comportant plus de 500 photos accompagnées de textes portant sur quatre périodes révèle les itinéraires cachés sous la ville. Le réseau unique de canalisations pour les pneumatiques qui traversait Berlin au début du XIXe constitue l'un des thèmes, tout comme les travaux de construction des tunnels de métro, les années de guerre ou le Berlin souterrain à l'époque de sa division.
Source : http://www.visitberlin.de/francais/fr_erkunden.php
A Saint-Cyprien, un parapentiste amateur est resté pendu à une ligne à haute tension pendant six heures à 30m du sol.
Pompier volontaire, il a lui-même alerté les secours avec son portable. Les pompiers sont restés en contact avec l’homme pendant toute la mise en place du sauvetage.
L’accident est arrivé à 16h, lundi après midi. Plusieurs quinzaines de pompiers sont venus au secours du parapentiste : une équipe de grimpeurs, une grue et un hélicoptère.
Le matériel déployé n’a pas convenu pour ce type de sauvetage. Un hélitreuillage s’étant révélé impossible car trop dangereux pour la victime et une grue n’ayant pu accéder au site en raison de l’état du terrain.
En dernier recours, l’équipe de grimpeur est intervenue. Le temps passait et vers 22h30, la voile a glissé des câbles électriques et l’homme a fait une chute de 30m amortie par les tapis de sol que les secours avaient emprunté dans les gymnases de la région.
10.000 foyers ont été privés d’électricité durant une vingtaine de minutes.
Le parapentiste qui s’est envolé du site de Roquelong en Dordogne, se rappellera de son vol.
Source : http://www.cdingue.com/insolite/12091533-dordogne-un-parapentiste-pendu-a-une-ligne-a-haute-tension.html