Un dossier pour découvrir le "best of" des actualités insolites publiées début 2013 sur La Vie des Réseaux.
Partie 1
Une fuite d'eau spectaculaire en Australie
Partie 2
Un sexagénaire décapité par un câble électrique
Partie 3
L'hélicoptère de RTE a ravagé un champ de maïs
Partie 4
Il refusait de couper l'eau aux pauvres
Partie 5
Une rivière devient fluorescente à cause d'une fuite
Partie 6
2 étudiants meurent emportés dans une canalisation
Partie 7
Des drones pour la maintenance des lignes ERDF
Une canalisation percée a créé un gigantesque jet d'eau en Australie.
Une canalisation d'eau percée a provoqué un énorme jet d'eau dans le quartier résidentielle de Glen Waverley dans la banlieue de Melbourne en Australie. Selon la télévision locale, plus de 2 millions de litres d'eau ont jailli dans le ciel provoquant une énorme fontaine d'une hauteur équivalente à un bâtiment de 13 étages.
Comme un bouchon de champagne
Lors de la percée, une partie de la canalisation a craqué et s'est envolée dans le ciel comme un bouchon de champagne. Elle est retombée sur la maison de Simon et Caroline Yap, située à proximité. Les dégâts sont importants. Une partie de leur toit a été complètement défoncée.
"Trempé jusqu'aux os"
Appelé d'urgence, Jamie Begg, un agent de la compagnie des eaux de la vallée de Yarra s'est déplacé sur place pour arrêter le déluge. "Le sol entier tremblait, c’était assez intense, je ne pouvais pas me retirer des eaux. J’étais trempé jusqu’aux os", a-t-il expliqué.
Pour voir la vidéo cliquez ici
.
Source : RTL.be et LeMonde.fr
Un homme de 68 ans a perdu la vie après avoir été violemment heurté au niveau du cou par un câble électrique à Laakdal, dans la province d'Anvers (Belgique). La victime a été décapitée, rapportent plusieurs médias.
Brusquement privé d'électricité, le sexagénaire devait constater que le câble alimentant son habitation avait été rompu et pendait au milieu de la rue. L'homme a alors contacté les services compétents avant de commencer à régler lui-même la circulation.
Le conducteur d'une camionnette, ayant remarqué le danger trop tard, a touché le câble et l'a entraîné avec l'échelle qu'il transportait. Lorsque le câble a lâché, il a été catapulté vers l'homme de 68 ans et l'a décapité.
Source : www.7sur7.be
Il y avait comme de la tension dans l'air aux Cresnays tout à côté de Brécey (50), la semaine passée. Réseau de transport d'électricité (RTE) avait entrepris de tirer un câble de la future ligne très haute tension (THT) par hélicoptère (Super Puma).
Si la méthode est usuelle en montagne, au-dessus de terres mises en cultures fourragères elle s'est révélée catastrophique : 5 ha et demi de maïs se sont trouvés ravagés par le souffle des pales à basse altitude.
Les agriculteurs ont alors bloqué les engins de RTE pour obtenir la venue sur place d'un interlocuteur. Ils lui ont demandé l'arrêt du chantier héliporté, l'évaluation des dégâts et une compensation en fourrage. « Nous regrettons cet incident et avons suspendu les opérations de déroulage et les agriculteurs seront indemnisés, insiste RTE. Nous étudions à l'heure actuelle un mode opératoire spécifique. »
Source : www.ouest-france.fr
Un employé de Veolia Eau à Avignon a été licencié pour avoir refusé depuis 2006 de couper l'eau aux domiciles de personnes qu'il estimait défavorisées mais que la direction considérait comme de mauvais payeurs, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction.
L'homme, âgé de 48 ans et employé depuis 20 ans à Veolia eau, a reçu une lettre de licenciement datée du 4 avril 2013, dont l'AFP a obtenu copie, motivée par son "refus de mettre en oeuvre les fermetures de branchements faisant suite au non-paiement de facture".
Depuis 2006, l'employé refusait de procéder aux coupures du compteur d'eau de familles qui ne s'acquittaient plus de leurs factures et qu'il jugeait défavorisées. "Psychologiquement, il se refusait à couper l'eau, il préférait négocier avec les familles, récupérait des chèques et leur conseillait de voir avec Veolia" pour épurer leurs dettes, selon le secrétaire général de la CGT du Vaucluse, Thierry Lapoirie. Selon le responsable syndical, environ un millier de familles auraient été concernées par ces coupures non effectuées entre 2006 et 2013.
Plusieurs rappels de consigne
Ces "coupures concernent des personnes mauvais payeurs", et non des foyers en difficultés, a précisé à l'AFP le responsable Veolia pour le secteur Gard-Lozère-Alpes-Provence, Bruno Challoin. "Les personnes défavorisées relèvent des services sociaux (qui) prennent en charge tout ou partie" des factures impayées comme le prévoit la loi, a-t-il ajouté. Depuis 2006, le salarié récalcitrant avait fait l'objet de plusieurs rappels de consigne, et des entretiens de conciliation avec la direction avaient été organisés.
"Sur sa fiche de poste, il y a cette mission (de coupure de branchements) et nous sommes une société avec des règles, on ne choisit pas les tâches qu'on a envie d'effectuer", a indiqué M. Challoin. Ses refus de couper l'approvisionnement en eau nuisaient à l'organisation du travail, selon Veolia, et d'autres agents devaient procéder aux coupures non effectuées. Le salarié licencié a décidé d'engager une procédure devant le conseil des prud'hommes.
Non, l’incroyable Hulk, le superhéros qui devient tout vert quand il est énervé, n’a pas pris son bain dans le ru de l’Ecoute-s’il-pleut, hier, à Ris-Orangis. Pourtant le petit cours d’eau qui sillonne la commune a pris une étrange teinte verdâtre fluorescente. Après enquête, l’origine de cette coloration a été élucidée par les services de la mairie.
Une entreprise a réalisé des tests pour détecter une fuite sur son réseau. Ils ont utilisé pour cela un colorant. Et par mégarde, c’est toute la bouteille de ce produit qui a été déversée.
Il s’agit de fluorescéine, une substance qui, à la lumière du jour, prend une couleur vert fluo. Ce liquide est couramment utilisé pour détecter des fuites dans l’industrie et n’est pas nocif pour l’environnement. « Nous avons redouté au départ une pollution importante », explique, soulagé, le maire PS de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli.
« C’était impressionnant et relativement inquiétant, relate Isabelle, une mère de famille. C’est étonnant qu’il n’y ait pas eu d’affichage pour rassurer les habitants qui se promènent le long du cours d’eau. »
Le ru de l’Ecoute-s’il-pleut, bordé par de nombreuses entreprises, a par le passé subi plusieurs déversements illégaux de produits nocifs. En 2008, le ruisseau avait été entièrement traité et curé. Le montant des travaux s’élevait à 700000 €.
Source : www.leparisien.fr
Deux étudiants sont morts dans le Var dans les inondations qui ont frappé la région vendredi. Un premier corps, celui d'une étudiante, avait été retrouvé vendredi soir. La dépouille du jeune homme qui avait tenté de la sauver a été découvert samedi matin.
L'université de Toulon est bouleversée par le drame qui a coûté la vie à deux de ses étudiants, emportés vendredi par les eaux dans un canal souterrain sur le campus, où la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, est venue dire son "émotion". Le corps du jeune homme porté disparu a été retrouvé dans la matinée dans un ruisseau bordant un golf sur la commune de La Garde (Var), au lendemain de la découverte de celui de sa camarade.
L'étudiant, qui avait eu 22 ans vendredi et était originaire de Dijon, selon le préfet du Var, Paul Mourier, a chuté vendredi vers 15H45 dans une canalisation d'évacuation des eaux de 60 cm de diamètre, en contrebas d'un parking de l'université. Il voulait porter secours à une élève de sa promotion (Master 1 de sciences de l'information et de la communication), âgée de 25 ans, dont la famille réside en Côte d'Ivoire. Cette dernière avait glissé sur la chaussée inondée, tombant dans un ruisseau gorgé par de fortes pluies, redevenu un tranquille filet d'eau samedi par un temps ensoleillé.
Sur les lieux, la ministre a salué "l'acte de courage du jeune homme qui, malheureusement, n'a pas réussi à sauver sa camarade et qui a péri de son acte formidable". Dans un communiqué, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi fait part de sa "tristesse" après ce "décès tragique".
Geneviève Fioraso a annoncé avoir "demandé à l'inspection générale de mandater une mission d'enquête", tout en se refusant à polémiquer sur la sécurité en ce jour de "deuil". "On voit bien le caractère exceptionnel et difficilement prédictible de cet accident puisque aucune alerte n'avait jamais été donnée sur ce lieu précis", a-t-elle déclaré. Plusieurs élèves s'étonnaient toutefois de l'absence de barrières autour du ruisseau traversant la faculté, où sont accueillis plus de 9.000 étudiants.
Le cadavre du jeune homme a été repéré peu après 9H00 samedi par l'hélicoptère de la Sécurité civile, peu après la reprise des recherches, menées par une quarantaine de sapeurs-pompiers, épaulés par une vingtaine de policiers, le commissariat de Toulon étant en charge de l'enquête. "On est quasiment à 1,5 km du lieu de l'accident, ce qui indique la virulence de la pluie et du torrent ainsi formé", disait le maire de La Garde, Jean-Louis Masson, devant les grilles du golf de Valgarde. Le corps de l'étudiante, qui avait été découvert vendredi en début de soirée, "avait été arrêté parce qu'elle avait un sac qui s'était coincé dans un des tuyaux du tunnel", a raconté l'élu.
Parmi les jeunes ayant assisté à la scène, deux autres avaient tenté en vain de porter secours aux victimes. Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus où se tiendra lundi un moment de recueillement et d'écoute.
Source : AFP
La filiale d'EDF a signé deux contrats avec Delta Drone, fabriquant de petits drones destinés à des usages civils, dont il utilisera les appareils dans le cadre d'opération de maintenance.
Ce n'est pas de la science-fiction. ERDF va bien utiliser des drones pour la maintenance de ses lignes électriques. La filiale d'EDF, qui gère le réseau électrique basse et moyenne tension, vient de signer deux contrats avec Delta Drone, un fabricant de petits drones destinés à des usages civils.
ERDF va tout d'abord faire appel aux drones de Delta Drone, basé à Grenoble, pour effectuer une cartographie en 3D de ses transformateurs de forte puissance. Parallèlement, le fabriquant va expérimenter l'usage de drones pour détecter des incidents sur les lignes électriques en Rhône-Alpes, améliorer les interventions dans les zones difficiles d'accès, et réaliser des diagnostics pour les campagnes d'élagage périodique autour des lignes aériennes.
Un mètre d'envergure pour quatre kilos
Delta Drone a développé un appareil de petite taille (moins d'un mètre d'envergure et 4 kg), équipé d'une caméra et de divers capteurs, destiné à des usages professionnels civils, et dont il a commencé la commercialisation cette année. Il vise des applications très diverses, liées en particulier à la montagne et aux mines et carrières.
ERDF et RTE, filiale autonome d'EDF qui gère le réseau électrique haute tension, utilisent déjà des hélicoptères équipés de tronçonneuses pour l'élagage dans certaines zones boisées, notamment en terrain montagneux.
L'utilisation de moyens aéronautiques n'est donc pas nouvelle dans le secteur électrique, mais l'autorisation depuis mai 2012 des drones civils dans l'espace aérien français ouvre de nouvelles perspectives pour les opérations de contrôle et de maintenance des lignes aériennes. L'avantage de ces appareils volants d'être moins chers que les avions et hélicoptères classiques, sans compter qu'il n'a pas de pilote à rémunérer.
Source : AFP