Un dossier pour découvrir le "best of" des actualités insolites publiées en 2013 sur La Vie des Réseaux.
Partie 1
Un bébé retrouvé dans une canalisation
Partie 2
Warren Buffet rachète le réseau électrique de Las Vegas
Partie 3
Des lucioles pour remplacer les lampadaires
Partie 4
La mafia investit dans l’éolien pour blanchir son argent
Partie 5
Un agriculteur un peu agacé !
Partie 6
Mandela menacé de se faire couper l'eau et l'électricité
Un nouveau-né chinois a été retrouvé dans le tuyau d’évacuation des toilettes d’un immeuble de Jinhua, une ville de l'est de la Chine. Par miracle, le nourrisson a pu être sauvé. Ses jours ne sont pas en danger.
C’est en entendant les cris de l’enfant que les habitants d’un immeuble de Jinhua, une ville de l'est de la Chine, ont découvert l’impensable. Ils ont appelé les pompiers après avoir entendu du bruit venant d’un tuyau d’évacuation. Là, les secours ont découvert qu’un bébé était enfermé dans la conduite d’évacuation des eaux usées. Un nouveau-né apparemment jeté juste après sa naissance dans les toilettes dont on avait tiré la chasse.
Les premières tentatives pour le sortir de là ont échoué. Les sauveteurs n’ont pas eu d’autre choix que de scier une partie du tuyau, tout en évitant de toucher l’enfant. Après une heure à démonter le conduit pièce par pièce, le nouveau-né de deux jours a finalement été libéré alors que son placenta était encore attaché. Le garçonnet de 2,3 kg a immédiatement été transporté à l’hôpital. Blessé au visage et sur le corps, il se trouve dans un état stable et ses jours ne sont pas en danger, indique Reuters.
La holding du milliardaire, Berkshire Hathaway, s’offre NV Energy pour 5,6 milliards de dollars.
Berkshire Hathaway, la holding de l’investisseur américain Warren Buffett, dans une transaction le valorisant, dette comprise, à 10 milliards de dollars.
MidAmerican Energy, une filiale de la holding, propose de verser 23,75 dollars en cash par action NV Energy, ce qui représente une opération boursière de 5,6 milliards. La prime est de 23 % par rapport au cours de clôture de l’action NV Energy à Wall Street.
NV Energy, dont le siège est à Las Vegas, compte environ 1,3 million de clients dans le Nevada. En l’incorporant, MidAmerican Energy portera la valeur de ses actifs à 66 milliards de dollars et comptera 8,4 millions de clients.
Warren Buffett avait déjà fait une grosse transaction cette année avec l’annonce mi-février d’une alliance avec le propriétaire brésilien du groupe de restauration rapide Burger King afin de racheter le ketchup Heinz pour 28 milliards de dollars . Le milliardaire avait toutefois prévenu à l’époque qu’il ne comptait pas en rester là et était «?prêt pour (acheter) un autre mastodonte?».
Source : AFP
Des ingénieurs américains étudient la possibilité d'utiliser des lucioles afin de s'éclairer sans électricité. Le procédé consiste à introduire l'ADN de ces insectes dans des plantes afin de les rendre phosphorescentes.
Un projet qui peut sembler fou mais qui a convaincu un nombre conséquent d'internautes : l'équipe de recherche en charge du projet a déjà récolté près de 500.000 dollars grâce au site de levée de fonds Kickstarter.
Néanmoins, il est encore un peu tôt pour se débarasser des classiques lampadaires de rues : plusieurs associations ont lancé une pétition contre ce projet. Certaines s'interrogent notamment sur l'impact de ce dispositif sur la nature.
Source : RTL.fr
Les mafia italiennes ont considérablement diversifié leurs activités criminelles et investissent dans le secteur des énergies renouvelables pour blanchir leurs revenus illégaux et bénéficier des aides européennes, révèle le dernier rapport publié jeudi par Europol.
L’office de police de l’UE a analysé les opérations menées par les quatre mafia italiennes pour recycler l’argent de leurs activités criminelles.
«Les informations révèlent que les mafia italiennes investissent de plus en plus dans les secteurs des énergies renouvelables, notamment dans les parcs éoliens, pour profiter des prêts et des aides européennes généreuses accordées par les Etats membres, ce qui leur permet de blanchir les revenus du crime au travers d’activités économiques légales», souligne le rapport.
Il y a un an, la police italienne a ainsi saisi des biens appartenant à la N’drangheta, la mafia calabraise, d’une valeur de 350 millions d’euros, dont l’un des parcs éoliens les plus grands d’Europe dans la région de Crotone.
Le parc éolien composé de 48 aérogénérateurs avait été construit par le biais de prête-noms et d’une dizaine de sociétés écrans, dont plusieurs basées hors d’Italie, à Saint-Marin, en Allemagne et en Suisse, avaient expliqué les enquêteurs.
Source : AFP
Le camion de l’entreprise intervenant sur le chantier des éoliennes à Margueray a été poussé par le tracteur d’un agriculteur mercredi soir.
Coup de chaud sur l’éolienne n° 8, mercredi, un peu avant 18 h, à Margueray (Manche). Pour un litige à propos d’un parc à bestiaux jouxtant le chantier, Patrick Gobé, propriétaire de l’emplacement qu’il loue à Léonidas, exploitant des sept éoliennes de Margueray et des trois de Montbray, s’en est pris avec son tracteur à un camion de l’entreprise Jayme da Costa, constructeur, le poussant dans un trou où travaillaient les ouvriers.
Une vive altercation a suivi, opposant Filipe Oliveira, le chef d’équipe, à l’agriculteur.
« J’ai voulu faire bouger les choses en bougeant le camion… »
Aussitôt appelés, les gendarmes ont pu entendre Filipe Oliveira et Patrick Gobé, revenu sur les lieux, en voiture cette fois, avant d’être convoqué à la gendarmerie de Percy, où il est « resté assez longtemps » convenait-il avant de préciser : « J’ai voulu faire bouger les choses en bougeant le camion… »
Alertés, les pompiers de Percy ont sécurisé le site pour prévenir un éventuel départ de feu et toute pollution, le camion transportant « deux citernes de 600 litres de fuel », rapportaient les pompiers.
Source : OuestFrance
Cela s'appelle une grosse bourde. Alors que Nelson Mandela est hospitalisé dans un état critique depuis le 6 juin, la mairie de Johannesburg a présenté ses excuses ce lundi à l'ancien président de l'Afrique du Sud, âgé de 95 ans, et sa famille, après avoir menacé de lui couper l'eau et l'électricité pour cause de factures impayées.
Les services de la municipalité se seraient en fait trompés de destinataire, la lettre de mise en demeure reçue pendant le week-end n'ayant pas été envoyée à la bonne adresse.
Des erreurs informatiques
C'est un «regrettable incident» a avoué la mairie, très embarrassée. «L'adresse et le numéro de compte mentionnés sur la lettre sont ceux d'un autre client, pour une propriété dans un quartier voisin», a expliqué le porte-parole de la municipalité, Kgamanyane Maphologela.
La lettre, datée du 1er août, qui réclamait le paiement de 6.468,48 rands (495 euros) dans les quinze jours, était en effet adressée à un propriétaire ayant une adresse similaire à celle du héros de la lutte anti-apartheid, mais dans le quartier d'Oaklands, et non d'Houghton, selon une copie publiée sur le site sud-africain «Eyewitness News».
La municipalité a par ailleurs reconnu que cette erreur n'était pas isolée et a tenu à s'excuser auprès de toutes les personnes concernées par ce phénomène. Un phénomène dû à des «erreurs de remises à jour de fichiers clients», restant toutefois «occasionnelles» selon la mairie. Le mois dernier, une facture d'électricité de plus de 3,5 millions de rands (270.000 euros) avait déjà été envoyée par erreur au siège de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, dont Nelson Mandela est le plus illustre membre.
Source : LeParisien.fr avec l'AFP