Le traditionnel dossier sur les réseaux version insolite est de retour. De nouvelles brèves vous attendent.
Partie 1
A Montréal, une pelleteuse est engloutie par un trou géant
Partie 2
A la recherche du crocodile des égouts de Paris
Partie 3
Londres : amas de graisse géant dans les égouts
Partie 4
A Lyon, des carcasses de voitures sont retirées des eaux pour installer de la fibre optique
Partie 5
New York : un requin retrouvé dans le métro
Partie 6
Un urinoir qui permet de transformer l'urine en électricité
A Montréal, alors qu'une équipe de travailleurs intervenait sur des problèmes de canalisation, une pelleteuse a été avalée dans un énorme gouffre de 8 mètres de long.
Lundi 5 août, à Montréal, un énorme gouffre s'est ouvert et a englouti du même coup une pelleteuse. Les ouvriers étaient sur les lieux pour régler les problèmes de canalisation dans cette zone.
Un trou géant de presque 8 mètres de long
Sous le poids de la pelleteuse, le béton n'a pas résisté. Les ouvriers avaient été dépêchés sur place après le signalement de problèmes de canalisation dans les égouts durant le week-end. D'après la porte-parole de la ville, Emilie Miskdjian, le trou s'est ouvert quand les hommes ont commencé à travailler. Un trou de près de 8 mètres de long, 5 mètres de large et 3 mètres de profondeur qui a choqué les habitants. Ce gouffre a quasiment enterré cette pelleteuse.
L'habitant Fraser Butler était en train de se garer non loin du lieu de l'accident. Il a vu le conducteur sortir du véhicule et qu'il ne semblait pas avoir été blessé. D'après CBC, les commerçants de la rue ont révélé que cette question de canalisation durait depuis au moins une semaine. Mais les premiers travaux n'avaient été entamés qu'à la fin du mois de juillet. La porte-parole a également signalé qu'une conduite de gaz rendait plus délicats les travaux à effectuer pour sécuriser les lieux.
"Nous ne pouvons pas garantir chaque coin de rue de la ville"
L'accident s'est produit aux alentours de 9 heures du matin, à l'intersection de la rue de Guy et Sainte-Catherine. Les égouts représentent un réel souci la municipalité. D'ailleurs, Rahman Ismaili, qui possède un billard dans la zone de l'accident, a révélé qu'il avait prévenu la ville tout au long de la semaine qui a précédé cet engloutissement.
Le conseiller municipal, Richard Deschamps, a quant à lui reconnu qu'il y avait trop de problèmes d'infrastructures dans la ville. "Nous ne pouvons pas garantir chaque coin de rue de la ville" a-t-il déclaré. C'est justement ce qui inquiète les habitants car en mai et juin 2012, deux gouffres s'étaient ouverts de la sorte à Montréal.
Source : www.gentside.com
Y a-t-il un crocodile dans les égouts de Paris ? Réponse dans cette vidéo de France 2.
C'est une légende qui a la peau dure. Depuis des années, un crocodile se baladerait tranquillement dans les égouts de Paris. Afin d'en avoir le coeur net, France 2 est parti à la recherche de l'animal dans les méandres des égouts de la capitale.
Essieux de train, chats, chiens, bijoux... Mais pas de crocodile. A moins que... Selon un commerçant, la légende du crocodile remonterait à 1984. Que s'est-il passé à cette époque ? Et qu'est-il advenu du crocodile ?
Réponse dans cette vidéo repérée par FrancetvInfo.
Source : www.midilibre.fr
L'amas est répugnant. Quinze tonnes de graisse formant un amas gigantesque dans les égouts de Londres, ont été évacuées par la compagnie des eaux Thames Water.
Surnommé "fatberg", il a fallu 10 jours pour extraire cet iceberg de graisse qui s'est formé sous une artère de Kingston dans la capitale britannique. Ce bloc de graisse est composé de graisse alimentaire et de lingettes hygiéniques. "Nous pensons que ce doit être le plus gros 'fatberg' de l'histoire britannique", selon la compagnie des eaux londonienne.
Son évacuation était devenue une urgence, menaçant de provoquer des inondations dans les maisons et les commerces.
La compagnie avait été alertée par des résidents qui se plaignaient de voir leurs toilettes bouchées.
Jusqu'à six semaines de travaux seront nécessaires pour réparer les dégâts causés dans les égouts. Le bloc de graisse sera quant à lui recyclé. L'eau et les graisses sont transformées en savon ou en biodiesel.
Source : www.msn.com
Une trentaine de véhicules ont été sortis de la Saône. Une manœuvre indispensable.
Devoir retirer des voitures de la Saône afin de pouvoir installer de la fibre optique, qui l’eut cru ? Et pourtant, trente-deux véhicules ont été sortis des eaux de l’île Barbe (Lyon IXème) ces derniers jours à Lyon. Une manœuvre indispensable pour faire passer les câbles dans les fourreaux.
"Nous ne pouvions pas retirer les véhicules immergés avant en raison des crues, explique à metronews Thierry Sadonnet, technicien à Voies navigables de France (VNF). Après avoir été identifiée par la brigade de gendarmerie fluviale de Villefranche-sur-Saône lors d’une reconnaissance subaquatique, la trentaine de véhicules a été sortie du fleuve par une grue."
Des véhicules volés ou abandonnés
Les voitures, déposées sur le quai mardi, sont en cours d’enlèvement ce jeudi. "Si les véhicules sont identifiables, alors les propriétaires peuvent faire jouer l’assurance. Si ce n'est pas le cas, la gendarmerie délivrera un certificat de destruction à la société Warning Assistance, en charge de récupérer les carcasses", ajoute Thierry Sadonnet, qui précise que les voitures retirées étaient plutôt anciennes. Celles-ci peuvent correspondre à des véhicules volés ou abandonnés.
Source : www.metronews.fr
Le mystère serait levé concernant le requin retrouvé dans le métro de New-York. Il semblerait que l'animal se soit échoué sur la plage de Coney Island, selon les témoignanges recueillis par le site Gothamist.
Des enfants aurait trouvé la dépouille de l'animal sur le sable et pris une série de clichés. «Ma voisine, qui a pris la photo, m'a envoyé un texto pour me dire à quel point ma fille était courageuse parce qu'elle portait le requin dans ses bras alors que des garçons avaient même peur de s'en approcher», a déclaré un homme. La voisine confirme que sa fille a bel et bien immortalisé la rencontre avec le prédateur : «On n'y a pas cru quand on vu les infos à la télé. On s'est tous écrié: C 'est notre requin !»
Après enquête, un homme a demandé au maître nageur s'il pouvait partir avec la dépouille de l'animal. Il l'aurait donc abandonné peu après dans une rame de la ligne N.
Les faits
Un requin mort de petite taille a été découvert mercredi 7 août dans une rame du métro de New York sur une des lignes desservant le quartier du Queens.
Une rencontre improbable
Un contrôleur a découvert le squale peu après minuit. Il a fait transférer les passagers dans une autre voiture et s'est débarrassé du cadavre en le mettant à la poubelle à l'arrivée du train en fin de ligne.
L'animal à l'honneur
Certains rappellent que c'est la semaine du Requin, une opération de promotion de la chaîne de télévision Discovery Channel. Mais chez Discovery Channel, on jure n'avoir aucun lien avec le requin du métro.
Source : www.msn.com
Ce que nous considérons comme un déchet peut devenir une ressource inépuisable. C’est dans cette optique qu’un trio d’étudiants chinois a développé le concept d’Eco-Urinal. Il s’agit d’un urinoir qui transforme l’urine en électricité.
Cet urinoir n’est pas seulement destiné à soulager ses besoins. En effet, il permet de recycler les urines et des les traiter pour générer de l’électricité.
Pour se faire, il utilise l’urée pour réagir avec les ions hydrogènes dans l’eau pour libérer des électrons. Ces derniers vont ensuite produire un courant électrique qui alimente des piles à combustible. L’énergie obtenue pourra ensuite être utilisée pour faire fonctionner la chasse d’eau ou encore assurer l’éclairage des toilettes. Plus loin, le même principe pourrait s’appliquer à une échelle plus grande pour ravitailler une maison en électricité.
Concept faisant partie du concours 2013 Lite-On Awards, on doit ce générateur d’électricité à base d’urine à LiuYi, Yue-Bo Shen et Fang-Tian Ying de l'Université de Zhejiang.
Source : www.tomsguide.fr