Le nombre d'agences de location ne cesse de croître. Une concentration s'opère sur le marché du matériel généraliste, tandis que les équipements spécifiques restent du ressort de petites entreprises spécialisées.
Partie 1
Un secteur en croissance
Partie 2
Avantages de la location
Partie 3
Des généralistes aux spécialistes
Partie 4
Créneau du sans tranchée
Partie 5
Pour en savoir plus
Le secteur de la location de matériel BTP comptait en 2011 pas moins de 970 entreprises, soit 120 de plus par rapport à 2006, selon la Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de bâtiment, Travaux publics et de Manutention (DLR). Le chiffre d'affaire du secteur s'est élevé à 3,7 milliard d'euros, en hausse de 13 % par rapport à 2010.
La progression du nombre d'agences a cependant ralenti. Une vingtaine d'agences se sont créées en 2011, totalisant 2825 établissements, alors qu'il s'en créait 10 fois plus avant la récession de 2009. « Il existe encore de grosses marges de progression du secteur de la location
, estime Dominique Pezet, ancien directeur commercial de Hertz Equipement et désormais consultant. Le marché est devenu très mature et offre un bon maillage du territoire. Les entreprises de travaux publics ont pris l'habitude de louer, plutôt que d'investir dans du matériel.
»
La location évite en effet d'immobiliser du capital dans un parc de machines et de pouvoir maîtriser les coûts. Elle évite aussi d'avoir à trouver le personnel qualifié pour l'entretenir et le réparer. « Toute agence de location qui se monte a besoin d'au moins deux mécaniciens
, assure Dominique Pezet. C'est une des difficultés de ce métier : trouver de bons mécaniciens.
»
Le marché des loueurs se répartit entre les grandes enseignes nationales, les acteurs régionaux et les locaux. Au niveau national, Loxam, Kiloutou, Hertz Equipement et Regis Location détiennent un tiers des agences opérant sur le territoire. Loxam revendique à lui seul une part de marché de 21 % en France et dispose depuis l'acquisition de Locarest et Loueurs de France d'un réseau de 608 agences en Europe, dont 519 en France réparties entre Loxam (Loxam Rental + réseaux spécialisés : Power, Module, Access, Lev, Event, TP), Loueurs de France, Laho et Lcarest ". Kiloutou, qui a acquis BM Location en 2011, compte 300 agences en France et 80 pour Hertz Équipement. Les acteurs régionaux comptent au maximum 20 à 30 agences, comme Salti, CGL, Badey Location, etc.
Pour le reste, il s'agit d'acteurs locaux, parfois très spécialisés.
Les matériels les plus loués sont les généralistes, ceux qui s'adaptent à différents types de chantiers, comme les pelles ou mini-pelles, engins de compactage, élévateurs, de sciage-découpage ou air comprimé.
Dans le domaine de la construction des réseaux, des entreprises spécialisées ayant des chantiers récurrents comme Sade, dans les réseaux hydrauliques, possèdent leur propre parc de matériel, mais font également appel à la location pour les surcroîts d'activité.
D'une manière générale le matériel nécessaire est tellement spécifique qu'il exige de faire appel à des entreprises de location spécialisées, louant très souvent la machine avec l'opérateur. Car sur le matériel spécifique à la construction des réseaux, on ne rencontre pas les grands acteurs nationaux. « Les grandes enseignes ont besoin d'avoir une gamme de produits standardisés
, explique Dominique Pezet. Elles ne se risquent pas sur des matériels très spécifiques, qui nécessitent un personnel compétent ayant la capacité de conduire le matériel ou même simplement de le mettre en mains.
»
Qu'il s'agisse de rabotteuses, trancheuses, excavatrices-aspiratrices, de blindage de tranchées ou encore matériel de détection des réseaux, ce sont de petites ou moyennes entreprises qui assurent le service.
« Certaines grandes entreprises comme Sade ou Eiffage, disposent de départements spéciaux équipés du matériel sans tranchée, mais c'est l'exception
, assure Jean-Pierre Brazzini, vice-président de France Sans Tranchée Technologies (FSTT). En général les entreprises de travaux publics font appel à des loueurs spécialisés. Le sans tranchée signifie d'avoir un matériel spécifique piloté par du personnel qualifié. Même avec un département spécialisé, ce n'est pas toujours facile à gérer surtout quand on travaille à l'échelle nationale.
»
Pour les petits branchements, lorsqu'il s'agit de traverser une rue, les entreprises de travaux publics sont généralement équipées des fusées nécessaires mais recourent à des prestataires dès que les chantiers concernent des plus longues distances*. Il existe une soixantaine d'entreprises proposant les principaux équipements du sans tranchée. En France, on peut trouver de 120 à 130 machines de forage dirigé, une dizaine de micro-tunneliers et une quinzaine de pousse-tube ou forage à la tarière. Ce qui n'empêche pas les entreprises de travaux publics de louer auprès d'enseignes moins spécialisées le matériel annexe (pompes, malaxeur, pelles, etc.).
* Le record mondial pour une machine à forage dirigé est de 4 km
.
Vincent Boulanger
-Annuaire des entreprises de location de la fédération DLR : cliquez ici
- FSTT (France Sans Tranchée Technologies) : cliquez ici