Autres
Météo : quels impacts sur les chantiers ?
Le 05 Janvier 2010
Pluie, tempêtes, inondations, froid... Les intempéries provoquent des dégâts considérables et les entreprises de travaux publics se retrouvent en première ligne face à ces événements. Mesurer les impacts, mettre en place des solutions préventives pour protéger les infrastructures et personnes, est devenu indispensable.
Le Gel
Le gel survient lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. Ses conséquences les plus courantes sont la rupture de canalisations et réservoirs. Les canalisations n’alimentent plus avec les flux attendus, et les fuites se manifestent lors du dégel.
Un phénomène moins connu et plus rare est le soulèvement par le gel. Dans ce cas, les sols se déforment avec la dilatation du gel favorisée par une teneur en eau élevée et une structure meuble des sols.
Certaines précautions s’avèrent de rigueur :
- Vidange des réseaux exposés ou insuffisamment protégés contre le risque gel.
- Vérification de la protection thermique des locaux et leur étanchéité.
Les inondations
Événements marquants en France :
•1987 : Grand Bornant
•1988 : Nîmes
•1992 : Vaison-la-Romaine
•1995 : Inondations dans le Nord
•1999 : Grand Sud et tempête
•2000 : Bretagne, Remire-Montjoly
•2001 : Remontée de nappe en Picardie
Lors de l’inondation de la Somme en 2001, un rapport interministériel montre que plus de la moitié des dommages et coûts concernent les réseaux.
Focus sur ...
Stage GRAND EOLIEN Ã Bonneval (28)
Du 28 septembre au 1er octobre. L’objectif de ce stage - initié par l'ADEME en 1995 - est de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique du montage de grands projets éoliens, dans le respect des nombreuses dispositions règlementaires.Ce stage est structuré autour d'intervenants professionnels du secteur éolien : ADEME, SER-FEE, GARRAD HASSAN, EOLTECH, ABIES, NATIXIS, CGR LEGAL, DDEA, OMEXOM, Médiation & Environnement, ZEPHYR EnR...
Chacun apportera son expertise et son retour d'expérience sur les thèmes : évaluation du gisement, optimisation de l'implantation, étude d'impact environnemental, analyse économique, financement, instruction du permis de construire, aspects règlementaires et juridiques, gestion du contentieux, raccordement électrique, radars, etc.
La formation GRAND EOLIEN, labellisée par l'ADEME, s'adresse à tous les acteurs professionnels du secteur, souhaitant faire le point sur l’état de l’art, la réglementation, la stratégie des opérateurs, l’évolution du marché et la méthodologie de montage d'un projet.
Attention, le nombre de participants est volontairement limité à 15 personnes.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le stage GRAND EOLIEN, n’hésitez pas à consulter notre site : www.metrol.fr ou à nous contacter : info@metrol.fr.
A lire aussi
Les + récentes
Vidéos Actualités
Remonter
Newsletter | Contact | Des questions ?
Consultez nos thèmes réseaux : Informez-vous : Agissez :- Actualité
- L’agenda
- Bonnes pratiques - Les métiers et les formations
- Les instances représentatives
- La réglementation - L'info en vidéos
- Qui sommes nous ?
- Annonceurs - Contactez une entreprise de repérage réseaux
- Contribuez / Posez vos questions
- Particuliers, déclarez vos chantiers





