Autres

la Vie des Réseaux  > Autres > Point sur la réforme du décret de 1991 en cours et sur le futur Guichet Unique

Point sur la réforme du décret de 1991 en cours et sur le futur Guichet Unique

Le 23 juin 2010

envoyer imprimer

Suite à de nombreux accidents graves, tels que ceux qui se sont produits sur des réseaux de gaz à Bondy, Niort, Noisy-le Sec et encore à Lyon fin 2007 et début 2008, le MEEDDM* a initié depuis le 19 mars 2008, un programme de travail pour améliorer la prévention de l’endommagement des réseaux.

Aujourd’hui, les règles concernant la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux sont définies par le décret du 14 octobre 1991 et par son arrêté d’application du 16 novembre 1994.

La réforme engagée vise non seulement à renforcer ces règles pour garantir un haut niveau de sécurité, mais également à établir un juste équilibre entre les parties en terme de responsabilité. Un décret interministériel relatif à la sécurité des travaux à proximité des réseaux remplacera et abrogera le décret n°91-1147 du 14/10/91. Un arrêté d’application permettra de préciser les dispositions relatives à l’amélioration de la qualité de la cartographie des réseaux, au renforcement de la formation, de préciser les critères d’arrêt de chantiers et d’instaurer des investigations complémentaires.

Parmi les évolutions majeures et concrètes de cette réforme sont prévus :
• La refonte des formulaires cerfa DR/DICT
• La création d’un Guichet Unique pour le référencement des exploitants de réseaux
• Les investigations complémentaires lors du projet de travaux et la création de classes de précisions pour la cartographie des réseaux
• Les arrêts de chantiers en cas d’anomalie constatée lors de la réalisation des travaux
• Un guide technique encadrant les techniques de travaux.

Une norme préparée sous l’égide de l’AFNOR précisera également la manière d’appliquer l’ensemble de ces dispositions.


Point sur la réforme du décret de 1991 en cours et sur le futur Guichet Unique

Partie 1 La refonte des formulaires cerfa
Partie 2 Le Guichet Unique : pourquoi et comment ?
Partie 3 Les investigations complémentaires
Partie 4 Les arrêts de chantier



Les formulaires DR/DICT vont évoluer pour ne former qu’un unique formulaire de déclaration DT/DICT (DT : Demande préalable de Travaux anciennement appelé DR). Celui-ci devra être signé et complété par chacun des deux acteurs. Parmi les grandes évolutions de la déclaration nous pouvons noter :


• La description des travaux et les techniques utilisées détaillées de manière plus précise,
• L’intégration du cas particulier des travaux à proximité d’ouvrages électriques,
• Sur la partie DT, un bloc dédié en cas d’investigations complémentaires à remplir par le maître d’ouvrage en fonction de la réponse de l’exploitant,
• Sur la partie DICT, le déclarant indique si le MOE/MOA* lui a communiqué les résultats des investigations complémentaires,
• La DT et la DICT peuvent être remplies conjointement et adressées en une seule fois à l’exploitant de réseau. Un formulaire unique de Récépissé sur lequel l’exploitant devra notamment préciser la classe de précision de ses plans (A, B ou C) pour indiquer au maître d’ouvrage si des investigations complémentaires sont à prévoir.


*MOA = Maître d’ouvrage, MOE = Maître d’oeuvre


remonter Remonter