La gamme des détecteurs HJ
est conçue pour la recherche de bouches à clé, plaques d’égout et autres masses métalliques de toute composition. Ces détecteurs constituent le premier niveau de la détection. Ils se caractérisent par leur très grande simplicité d’utilisation – alimentés par piles, ils sont immédiatement opérationnels sans mise au point préliminaire. Légers et robustes grâce à leur boîtier en métal résistant aux chocs et à la pluie, ils offrent fiabilité et performance de détection.
Le modèle HJ35
peut détecter tous les types de métaux ferreux jusqu’à une profondeur de 70 cm pour les boucles à clé par exemple. Son système d’alarme audio ainsi que son affichage à aiguille garantissent une information fiable à tout moment. Ces détecteurs constituent la panoplie de base de tout opérateur amené à intervenir sur des réseaux enterrés.
Les détecteurs MXL & MXT
de TDW permettent de localiser câbles électriques, câbles de télécommunications et conduites métalliques.
a. Le détecteur MXL, utilisé seul
, détecte les champs magnétiques qui se créent autour des câbles électriques et de télécommunication. Il dispose d’un bouton de sélection du mode :
• mode électrique pour la localisation des câbles électriques sous tension,
• mode radio pour le repérage des câbles de télécommunications et des conduites induites,
• mode tous services pour la détection automatique des réseaux induits entre 0 et 33 kHz
• et mode émetteur pour l’utilisation avec le générateur 33 kHz et les sondes.
Très simple d’utilisation, il est équipé d’un bouton Marche-Arrêt, d’un bouton de réglage de la sensibilité, d’un bouton « profondeur » pour une indication précise de la profondeur et, dernière nouveauté, d’une fonction impédance pour contrôler la force du signal. Alimenté par piles avec une autonomie de 40 h, il dispose d’un écran LCD assurant une grande qualité d’affichage. De construction robuste, étanche, il affiche un IP de 65 parfaitement adapté aux conditions d’utilisation sur chantiers.
b.
Utilisé en combinaison avec l’émetteur de signal MXT
, il permet de localiser les canalisations de gaz ou d’eau non induites. Il dispose de plusieurs fréquences et d’un écran LCD qui affiche de nombreuses indications.
c.
Utilisé avec la sonde de détection Midi Cobra
, le détecteur MXL offre des applications additionnelles :
• Traçage de réseaux non métalliques,
• Localisation des branchements d’eau et de gaz sous pression, des fourreaux de télécommunications et des raccordements abonnés aux réseaux d’eaux pluviales ou usées.
Son principe est simple : alimenté par un émetteur MXT, sa sonde est ensuite localisée par le détecteur MXL. Performant, le Midi Cobra est capable de tracer sur une longueur de 50 m ou de 100 m suivant la version et jusqu’à 3 m de profondeur. Sans piles, léger, facile à transporter et robuste, il est immédiatement opérationnel et constitue un outil parfaitement adapté à son application avec ses différentes options, compteur de distance et sas étanche de raccordement aux branchements gaz.
Proposés à des prix très compétitifs, les détecteurs MXT & MXL et leurs accessoires sont des équipements indispensables pour les gestionnaires de réseaux comme pour les prestataires de services ou les sociétés de géoréférencement.
Si les détecteurs précédemment décrits sont parfaitement adaptés à leurs applications spécifiques, ils ne permettent cependant pas de détecter tous les types de matériaux, comme le PVC, le PE ou le béton. Avec son géoradar de prospection du sol, TDW propose une solution efficace et d’un prix attractif pour détecter en surface tous les types de canalisations enterrées.
Le radar TDW
a la faculté de repérer en sous-sol des points durs par retour d’ondes. Cette technique utilisée depuis plus de 50 ans en géophysique, en particulier pour la reconnaissance de cavités souterraines s’appuie sur une technologie d’antenne adaptée à la détection de réseaux qui renvoie en temps réel une image graphique du sous-sol. Cette technologie GPR (Ground Penetrating Radar) a révolutionné la détection des réseaux par sa simplicité d’utilisation et son efficacité.
Le radar TDW détecte les canalisations avec indication de leur positionnement exact y compris en profondeur (et ce jusqu’à 4m selon les versions). Il compte parmi les plus robustes, les plus légers et compacts du marché avec son système de bras articulés. De mise en œuvre très simple avec son interface utilisateur conviviale et son logiciel entièrement automatisé, il se pilote au moyen d’un unique bouton. La visualisation des cartes graphiques se fait en temps réel sur un écran LCD TFT couleur à haute résolution. Des fonctionnalités exclusives sont proposées comme les copies d’écran de données pour la préparation des rapports. Le Radar TDW peut aussi être couplé à une option GPS pour le géo-référencement.
Le radar s’utilise sans problème en milieu urbain par tous les temps (IP 66). Avec l’option RTC, le radar est monté sur quatre roues réglables de grande dimension s’adaptant à tous les types de terrain, même accidenté.
Destiné aux entreprises de travaux publics, aux sociétés assurant l’entretien des réseaux ainsi qu’aux sociétés de forage, le radar TDW contribue à réduire les risques d’accidents et les retards de chantier toujours coûteux.
Avec le radar TDW, c’est un véritable PACK SECURITE
que T.D. Williamson propose dont les composantes peuvent se combiner à loisir pour répondre au plus près aux exigences et contraintes de la détection de réseaux.