La PME lyonnaise propose une gamme de produits sur le marché de l’assainissement et mise sur la qualité et le service pour séduire la clientèle.
Partie 1
Un accompagnement sur toute la chaîne de l’assainissement
Partie 2
Des produits et un service haut de gamme
Partie 3
Des matériels pour tester et inspecter
Partie 4
Des matériels pour réparer et agir en toute sécurité
Après plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les métiers de l’assainissement, Philippe Ritter a créé en 1996 la société Agrippa. « A l’époque, le sans tranchée démarrait en France et le marché avait besoin de matériel de contrôle et de réhabilitation des ouvrages enterrés »
, explique Christian Capasso, responsable marketing. Pour une clientèle d’entreprises privées, sous les ordres de collectivités et de gestionnaires de réseaux, Agrippa propose donc, à la vente et à la location, une gamme très étendue de produits dans les domaines de la métrologie, de l’inspection, de l’obturation, de la réhabilitation et de la détection/sécurité. Installée dans des bâtiments de 2 500 m2 à Saint-Priest, dans l’agglomération lyonnaise, l’entreprise emploie aujourd’hui 11 personnes et a réalisé environ 2,2 M€ de chiffre d’affaires sur son dernier exercice.
Pour se différencier de la concurrence, Agrippa a fait le choix de proposer des produits de grande qualité et de mettre en place un service de maintenance. « Nous faisons appel à des fournisseurs allemands et anglais, réputés pour la qualité de leurs produits »,
souligne Christian Capasso. Après avoir ouvert une filiale en Hongrie en 2008 et dans l’Océan Indien en 2009 ainsi qu’avoir mis en place deux partenariats pour le SAV avec deux entreprises sur Metz et Toulouse, Agrippa a pris la décision d’implanter trois à quatre nouvelles agences sur l’ensemble du territoire.
L’offre d’Agrippa répond aux besoins des clients pour tous les travaux et interventions qu’ils sont amenés à effectuer sur les réseaux d’assainissement. Les produits des gammes Métrologie et Inspection permettent d’effectuer des contrôles des ouvrages enterrés. Pour l’inspection vidéo, différents matériels sont proposés selon le budget et le chantier : en valise portable autonome, en technique du jonc poussé autonome, en inspection rapide à partir d’un regard de visite avec un matériel monté sur canne télescopique, en version rack transportable ou en véhicule aménagée clé en main. Ces équipements permettent d’intervenir sur des réseaux de diamètre 26 mm à 1 800 mm. Les outils de mesure, qui contrôlent la réception à l’air et/ou à l’eau, sont mis au point par le service R&D d’Agrippa qui possède également la compétence pour l’étalonnage. « Agrippa est en cours d’accréditation Cofrac pour son laboratoire d’étalonnage »,
indique le responsable marketing.
Pour obturer une canalisation afin de la nettoyer, de la réparer ou encore de rechercher une fuite, Agrippa commercialise du matériel d’obturation dilatable de diamètre 19 mm à 2 200 mm en standard. Ces obturateurs à basse ou haute pression peuvent avoir une forme cylindrique, ovoïde ou ressembler à un coussin plus ou moins gros. Pour la réhabilitation, une gamme de consommables et accessoires est stockée en permanence : gaines, résines, tissus tressés en fibre de verre… Agrippa est aussi le seul revendeur en France du système Quick Lock, unique matériel bénéficiant d’un avis CSTB, développé par la société Uhrig. Ce système, adapté notamment en cas de fissures et de manchons perméables, repose sur deux composants : une coque d’acier inoxydable enroulée et un joint caoutchouté EPDM. En pratique, la manchette en acier est positionnée à l’endroit du défaut à l’aide d’un packer qui est ensuite gonflé pour exercer une pression sur la manchette et donc sur le joint. Des chaudières à production d’eau chaude, des escargots de réversion et des robots de fraisage constituent les autres produits phares de la gamme Réhabilitation.
Pour la sécurité des personnes et des biens, Agrippa vend également du matériel de détection et de sécurité pour localiser une conduite, renouveler l’air en milieu hostile ou détecter une présence de gaz. « ‘La sécurité est primordiale et nous tenons à accompagner nos clients dans ce domaine »
, ajoute le responsable marketing.
En parallèle de ses activités de conception/fabrication et de négoce, qui représentent l’essentiel de son chiffre d’affaires, Agrippa a développé une activité de location sous le nom d’Agrilloc qui pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.
Séverine Renard