Eau

la Vie des Réseaux  > Eau > LE PRV : un matériau innovant pour les réseaux

LE PRV : un matériau innovant pour les réseaux

Le 07 avril 2010

envoyer imprimer

Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans la construction de systèmes de canalisations pour les réseaux d’eau potable, d’eaux brutes, d’assainissement et d’irrigation, APS France continue son développement commercial sur le marché.

Installée en France depuis 2001, APS France propose le système de canalisation en PRV FLOWTITE.

Le matériau PRV FLOWTITE permet de répondre aux attentes grandissantes des donneurs d’ordre publics et privés sur la qualité et la pérennité des réseaux de transport d’effluents. En effet, face au vieillissement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, face à l’augmentation des fuites et face à l’augmentation des dépenses liées à ces remplacements des solutions nouvelles doivent être adoptées.

Le PRV FLOWTITE permet de donner des réponses à ces problématiques grâce à ses propriétés mécanique et physico chimique :

- Etanchéité totale grâce au système de manchonnage REKA avec joint multi lèvre en EPDM

- Insensibilité totale à la corrosion par l’utilisation de résine polyester UP. Insensibilité aux courants vagabonds, à l’agressivité des sols (sol acides, sols pollués, nappe saumâtre, …)

- Résistance pH1 à 10 – Insensibilité à l’H2S

- Propriétés hydrauliques très élevées et stables dans le temps. Coefficient de Manning = 104 et rugosité absolue k = 0.029mm.

- Dimensionnement mécanique sur 50 ans. Durée de vie estimée à plus de 100 ANS !

- Très large gamme de fabrication : DN100 à DN4000 – PN1 à PN32


LE PRV : un matériau innovant pour les réseaux

Partie 1 Qu’est ce que le PRV FLOWTITE ?
Partie 2 Quelles applications avec des tuyaux PRV FLOWTITE ?
Partie 3 La normalisation des tuyaux PRV FLOWTITE ?
Partie 4 Contact

PRV FLOWTITE

L’acronyme PRV signifie P olyester R enforcé de V erre est un matériau composite très connu et très utilisé dans des industries de pointe telle que l’aéronautique et l’automobile.


Le PRV est constitué de 3 éléments essentiels :



- un liant : de la résine thermodurcissable
- des renforts : des fibres de verre ou autre
- des charges : de la silice


Les tuyaux en PRV FLOWTITE sont fabriqués depuis plus de 35 ans selon la méthode d’enroulement filamentaire continu qui représente l’état de l’art de la production de tuyaux PRV. Ce procédé permet la combinaison et l’utilisation simultanée de renforcement de fibre de verre continu dans le sens circonférentiel et de fibre de verre coupée dans le sens axial. L’ajout de sable, placé au milieu de la structure dans la zone neutre apporte par son épaisseur une rigidité supplémentaire. De plus c’est la seule technique qui permet d’obtenir des tuyaux de longueur standard de 3, 6 ou 12 ml. Depuis 2005, l’ensemble de la gamme de DN150 à DN3000 est sous Avis Techniques du CSTB aussi bien pour les applications pression que les applications gravitaires.





remonter Remonter