Saint-Gobain PAM a fourni plus de trois kilomètres de canalisations « Tous Terrains » pour la station d’épuration de Capo Lauroso à Propriano.
Partie 1
Le choix de Saint-Gobain PAM
Partie 2
Un chantier de cinq mois
Partie 3
A propos de Saint-Gobain PAM
Mi- janvier, la Communauté de Communes du Sartenais–Valinco (CCSV) a inauguré la station d’épuration de Capo Lauroso à Propriano en Corse du Sud. Elle traitera les eaux usées de 4 communes, soit une population d’environ 20 000 habitants en été. Le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, le cabinet Pozzo di Borgo et le bureau d'études Egis Eau ont sélectionné Saint-Gobain PAM pour fournir les canalisations.
Située en bord de mer, dans une région touristique, cette zone géographique présente un sol acide et hautement corrosif. Spécialement conçue pour répondre aux risques liés au milieu marin, la gamme « Intégral Tous-Terrains » Saint-Gobain PAM a été retenue. Les tuyaux en fonte ductile sont revêtus en usine par du polyéthylène co-extrudé et les jonctions sont protégées à la pose par des manchettes. Ces protections assurent la longévité des conduites en milieu « agressif » en agissant comme un écran protecteur entre la fonte et le milieu extérieur.
Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour mener le chantier à son terme, au cours desquels les équipes technico-commerciales de Saint-Gobain PAM sont intervenues en assistance et conseils à la pose.
Depuis de nombreuses années Saint-Gobain PAM s’inscrit dans une démarche de développement durable, de la conception des produits jusqu’à leur livraison et leur installation. Ainsi, pour limiter l’impact du transport, une solution multi-modale a été privilégiée. Les tuyaux fabriqués à Pont-à-Mousson, dans l'Est de la France ont été acheminés par train jusqu'à Beaucaire, puis par ferry jusqu’au port de Propriano.
Le projet se décompose en deux chantiers distincts et complémentaires. Tout d’abord, afin d’assurer le transfert des effluents du poste de relevage vers la nouvelle station d'épuration, Saint-Gobain PAM a fourni près de 2 100 mètres linéaires de canalisations en fonte ductile DN 300, enterrés en bord de mer. Par ailleurs, pour l’évacuation des eaux traitées, fort de son savoir-faire dans ce milieu, Saint-Gobain PAM a fourni pour l’émissaire de rejet en mer 1 100 mètres linéaires de canalisations DN 400. La conduite a été enterrée dans le sable puis « ensouillée » jusqu'à 24 mètres, pour être protégée de la houle. Ensuite, elle a été directement posée sur le fond marin à 35 mètres de profondeur et équipée de 45 lests pour assurer sa stabilité.
Courant 2012, la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco lancera les travaux de raccordement de la commune de Sartène à la nouvelle station d’épuration, achevant ainsi son schéma d'assainissement global.
Leader mondial de systèmes complets de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l'eau. Depuis plus de 150 ans, sa réputation dans les métiers de la canalisation est fondée sur son savoir-faire, la fiabilité de ses produits, ainsi que sur la performance des services rendus aux clients. Grâce à un réseau commercial dense, Saint-Gobain PAM intervient aujourd’hui dans plus de 126 pays.
En France, Saint-Gobain PAM emploie 2 700 personnes, forme 120 jeunes en contrat d’apprentissage, et a ouvert un centre d’aide par le travail. Ses chantiers induisent plus de 3 000 emplois (sous-traitance, services). Le groupe possède cinq sites de production, un centre de recherche, une école de formation PAM Academy, 9 directions régionales et 13 dépôts.