Située à Neyron dans l’agglomération lyonnaise, la filiale française du groupe américain Sensus fournit aux collectivités et distributeurs d’eau des compteurs et solutions communicantes pour la gestion des réseaux.
Partie 1
Un groupe de stature mondiale
Partie 2
Des produits innovants de plus en plus communicants
Partie 3
Une division Energie thermique pour évaluer la performance des systèmes
Implanté dans plus de 100 pays et comptant quelque 4 000 collaborateurs, Sensus, dont le siège est situé en Caroline du Nord aux Etats-Unis, est un groupe d’envergure mondiale qui réalise 900 M$ de chiffre d’affaires. Spécialisé dans les systèmes et solutions de comptage d’eau, de gaz, d’électricité et d’énergie thermique, le groupe possède plus de 150 ans d’expérience dans ces secteurs.
En France, Sensus possédait une usine de production à Rilleux-la-Pape, en région lyonnaise, jusqu’en 2004. « A cette date, la décision a été prise de fermer l’usine et de concentrer la production sur un nombre limité de sites. La filiale française est donc approvisionnée par les usines d’Allemagne »
, explique Michel Jacquet, directeur commercial France et Belgique de Sensus. Aujourd’hui, la filiale française, basée à Neyron dans l’Ain, regroupe une société commerciale, un magasin et un laboratoire de tests accrédité Cofrac. « L’unité France emploie 34 personnes et enregistre 16 M€ de chiffre d’affaires sur les marchés français, belge et export, notamment en Afrique du Nord »
, précise Michel Jacquet.
Présent sur les marchés des compteurs d’eau, mais également des systèmes de communication des compteurs, Sensus France travaille avec quelque 4 000 clients. « Nous sommes en relation avec les distributeurs d’eau. Nos clients sont aussi bien les collectivités locales que les délégataires de service public comme Veolia, Saur, Lyonnaise des Eaux… »
, détaille le directeur commercial. Du petit compteur individuel installé chez les particuliers pour contrôler la consommation et facturer les usagers, au gros compteur de sectorisation permettant de détecter les fuites éventuelles, Sensus France commercialise environ 500 000 unités par an. « Les petits compteurs génèrent entre 60 % et 70 % de notre chiffre d’affaires »
, ajoute Michel Jacquet. Le marché français représente environ deux millions d’unités pour les petits compteurs et 50 000 unités pour les gros compteurs. « Nous nous positionnons au 3e rang sur le marché, derrière Itron et Sappel et à égalité avec Elster »
, indique le directeur commercial.
Même si les compteurs en laiton restent majoritaires, les compteurs composites se font peu à peu une place. « Nous sommes très innovants dans ce domaine et nous proposons des compteurs avec une véritable approche développement durable. Pour cela, nous avons étudié tout le cycle de vie du produit,
affirme Michel Jacquet qui estime que le pas vers les matériaux composites est en passe d’être franchi. C’est un axe de développement majeur et nos équipes R&D poursuivent leurs innovations dans ce domaine en étant le plus à l’écoute possible du client »
.
Egalement fournisseur de systèmes de communication, Sensus propose des solutions intelligentes capables de générer de l’information afin de permettre aux exploitants de facturer leurs clients mais surtout de gérer leurs réseaux en limitant les fuites et en améliorant le rendement, de détecter les anomalies... « Ces systèmes accroissent la réactivité
, souligne le directeur commercial. Nos solutions de relève à distance doivent être le plus interopérable possible »
. La convergence des différents systèmes est d’ailleurs un enjeu majeur.
Pour plus d'informations sur le lancement des compteurs d'eau intelligents, cliquez ici
Sensus fournit aussi des compteurs d’énergie thermique qui mesurent les consommations des différents circuits pour évaluer la performance d’un système. « Nous avons équipé la maison de « La vache qui rit » de six calculateurs destinés à mesurer les consommations d’énergie des circuits de chauffage et de climatisation
», fait savoir Michel Jacquet. Aéroports de Paris, la Cité Internationale de Lyon ou encore plusieurs bases militaires sont dotés de compteurs d’énergie thermique Sensus.
« Nous avons conclu un partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire qui utilise des solutions Sensus pour mesurer la performance des installations solaires thermiques »
, relate le directeur commercial. « Les installations solaires thermiques ne fonctionnent jamais de manière isolée, mais couplées avec des systèmes d’appoint utilisant du gaz, de l’électricité ou toute autre énergie. Il est donc très difficile pour l’utilisateur de diagnostiquer l’efficacité de son système. Nous voyons d’ailleurs trop souvent des installations qui fonctionnent mal, voire pas du tout. Pour résoudre ce problème, nous militons pour la pose systématique de compteurs qui permettent d’alerter en cas de mauvais fonctionnement du système solaire et ainsi permettre à l’utilisateur de rentabiliser son installation »
, complète Xavier Cholin, ingénieur solaire thermique d’Ines Education.
Les solutions de comptage de l’énergie thermique sont donc une autre source de croissance pour Sensus.
Séverine Renard