STAR-APIC, principal éditeur d’applications de gestion cartographique de réseaux d’eau et d’assainissement, s’efforce d’apporter aux gestionnaires d’infrastructures des outils performants qui répondent concrètement à leurs exigences en matière de qualité de service tout en se conformant aux réglementations en vigueur.
Fort de son expertise, STAR-APIC aborde, ci-après, une des problématiques rencontrées par les gestionnaires d’infrastructures, dans l'exploitation quotidienne de leurs réseaux, à savoir la gestion des fuites sur le réseau.
Partie 1
Lutter contre les fuites sur le réseau, une préoccupation essentielle…
Partie 2
Les enjeux liés à la problématique de rendements des réseaux
Partie 3
Les solutions proposées par STAR-APIC
Partie 4
En savoir plus sur :
Sur les 6 milliards de m3 d’eau prélevés et traités, les fuites sont estimées à 1,280 milliard en 2004 (source IFEN – 2004). Les causes des fuites de ces réseaux sont nombreuses et variées :
• Corrosion des tuyaux par l’eau qui y transite ou par les terrains dans lesquels ils sont posés,
• Tassements, vibrations et déformations subies par les terrains,
• Vieillissement des joints entre les canalisations,
• Fragilité des points de piquage des branchements individuels sur le réseau public.
Ainsi, la lutte contre les fuites en réseau de distribution de l’eau potable est une préoccupation essentielle pour les services de l’eau.
Encouragés par le Grenelle de l’environnement
, les collectivités locales et concessionnaires de réseau d’eau potable, mettent, progressivement, cette problématique au cœur de leur préoccupation pour répondre à plusieurs objectifs :
• La réduction de la pression sur le milieu naturel,
• La réduction des pollutions engendrées par la dépense d’énergie (prélèvement, transport, distribution de l’eau, …),
• La réduction des coûts de production.
Il est toujours plus avantageux de rechercher, localiser, et réparer rapidement les fuites sur le réseau de manière à éviter des dégâts plus graves. Par ailleurs, il est généralement admis les minimas de rendements de réseau suivants : environ 85% pour une grande ville, 80% pour une ville de taille moyenne et 75% pour les plus petites villes et les zones rurales. Pour exemple, le témoignage d'Angers Loire Métropole : « 2000 km de tuyaux et 70 000 branchements : voici à quoi ressemble le réseau d’eau potable d’Angers Loire Métropole, “un réseau d’âge variable, jusqu’à 70 ans pour les canalisations les plus anciennes, avec un rendement autour de 80 %
», explique Marc Belloche, responsable de l’exploitation à la direction de l’eau et de l’assainissement.[…] Une étape supplémentaire sera franchie en 2011 avec la sectorisation du réseau pour surveiller les débits entrants dans des zones définies, et la mise en place d’un contrôle permanent par oreilles acoustiques fixes, dans une zone urbaine test. L’objectif : atteindre un rendement proche de 90 %.
» ( Extrait du Journal d’Angers Loire Métropole n°31–dec 2010/Janv 2011/http://www.angersloiremetropole.fr/uploads/media/metropole31_light.pdf
)
En réponse à ces problématiques, STAR-APIC intègre, par le biais de sa solution Elyx Aqua (gestion cartographique des réseaux), des méthodes et des applications permettant d'optimiser le rendement des réseaux en améliorant la recherche des fuites. Pour preuve, certaines fonctions métiers d'Elyx Aqua permettent dans un premier temps de sectoriser le réseau, puis d'optimiser la pose des appareils de pré localisation acoustique pour affiner la recherche des fuites. On peut, dès lors, collecter un ensemble d'informations issues de ces programmes d’écoutes:
- linéaire écouté, nombre d’appareils d’écoute,
- nombre de programmes par capteur, nombre d’écoutes de la zone,
- la liste des fuites détectées, ...
La solution Elyx Aqua propose toutes les fonctionnalités utiles : de la simple consultation aux fonctions les plus expertes de mise à jour topologique et de gestion des graphes. De nombreuses fonctionnalités de base sont disponibles dans la version standard et s’appliquent aussi bien aux métiers de l’eau qu’aux métiers de l’assainissement.