Les villes et les gestionnaires de réseaux d’eau disposent avec le ZONESCAN.net d’un nouvel outil « Tout-en-un » pour améliorer le rendement de leurs réseaux et se conformer ainsi aux nouvelles dispositions règlementaires. Le ZONESCAN.net du fabricant suisse GUTERMANN, commercialisé par T.D. Williamson (France), est un système autonome qui permet aux utilisateurs de s’affranchir de toutes les fonctions de recherche et de maintenance. Il combine à la fois les fonctions de la détection acoustique et de la corrélation, le tout à distance et de façon continue.
Partie 1
Les loggers Zonescan 820©
Partie 2
Tous les loggers déployés visualisables par simple connexion internet
Partie 3
Seul système sur le marché à faire une analyse complète du bruit
Partie 4
Localisation précise des fuites par corrélation
Partie 5
Des coûts d’exploitation maîtrisés
Partie 6
Une visualisation des fuites sur Google Maps
Partie 7
Références et contact
Le système ZONESCAN.net fonctionne autour du logger Zonescan 820©. Installé dans une bouche à clé en un point préalablement défini du réseau d’eau, le logger Zonescan 820© enregistre le niveau de bruit et le son réel du réseau pour pouvoir faire les corrélations grâce à son micro ultra-sensible.
Les données collectées par le logger sont ensuite transmises via un répéteur jusqu’au concentrateur ALPHA positionné en hauteur pour un rayon le plus large possible (jusqu’à 3 km). La communication se fait par un système de radio bidirectionnelle.
Une fois les points d’installation définis, le déploiement des loggers se fait très rapidement à l’aide d’un PDA (Assistant numérique personnel) et du patrouilleur COMLINK qui permettent d’enregistrer la position exacte (coordonnées GPS) de chaque logger et répéteur associé.
Principe du système ZONESCAN.net avec l’ensemble loggers, répéteur et concentrateur Alpha localisé en hauteur
Equipé d’une carte SIM 3G/ GPRS, le concentrateur ALPHA a pour finalité de transmettre au serveur GUTERMANN toutes les données collectées et compressées depuis les loggers en place (jusqu’à 60 loggers). Le logiciel ZONESCAN.net analyse les données et il suffit d’une simple connexion internet à partir de n’importe quel ordinateur de bureau avec un mot de passe pour se connecter à son projet. Chaque jour, l’utilisateur peut ainsi depuis son bureau contrôler l’état du réseau en temps réel et vérifier s’il y a une présence de fuites, obtenir automatiquement sa position ou recevoir un e.mail d’alarme sur son téléphone ou son ordinateur.
Simple d’utilisation, le ZONESCAN.net fonctionne sous un environnement GOOGLE earth, avec un système de menu très convivial et intuitif. Il affiche le « Leak score » (analyse automatique du niveau de bruit et fréquence) ainsi que le résultat de la corrélation entre les différents loggers.
L’opérateur visualise ainsi automatiquement les bruits parasites et peut d’emblée écarter ces suspicions de bruits de fuite. Cette analyse du bruit par le logiciel évite des recherches inutiles et se traduit par un gain de coût non négligeable. Le ZONESCAN.net est le seul système sur le marché à faire une analyse complète du bruit.
En cas de défaut lors de la transmission automatique des données techniques du logger vers le répéteur puis vers le concentrateur ALPHA, une alarme signale à l’utilisateur l’appareil qui est en panne et n’a pu être relevé.
A partir des données collectées depuis les loggers, le logiciel fait automatiquement une corrélation croisée de tous les loggers en place dont la localisation GPS est connue. Le système n’affiche que les corrélations d’une qualité supérieure à 70% pour garantir une précision de localisation de la fuite à plus ou moins 3m.
Récupérationdes données des loggers depuis un véhicule ou depuis un PC de bureau
Lesloggers (points verts). La fonction de corrélation permet de visualiser surécran la localisation précise des fuites. (gros point rouge)
En assurant une surveillance à distance et en continu du réseau avec une localisation précise des fuites, le ZONESCAN.net apporte un gain de temps non négligeable, estimé à deux jours de travail, par rapport à une méthode traditionnelle qui oblige à retourner sur le terrain pour procéder à la corrélation. Les déplacements sur le terrain se limiteront uniquement à la confirmation des fuites existantes au moyen de détecteurs acoustiques du type Aquascope 3 ou Aquascope 550 de GUTERMANN.
Autre point fort, il suffira d’activer Google™ Maps ou Google™ Earth pour visualiser la position exacte des fuites.
Vue sur Google™ Map
Plusieurs villes en France ont déjà opté pour le système ZONESCAN.net : Rennes, Dax, Belfort, Marseille, Bordeaux , Lyon, Le Syndicat des Eaux d’Alsace pour n’en citer que quelques-unes.
Pour plus d’informations ou pour une démonstration, contactez :
T.D. Williamson (France) S.A.S.
Jean-Pierre LAINE
Responsable Gamme Recherche de Fuites
Tél. 06.77.46.44.80 ou 03 88 19 72 20
E-mail : jean-pierre.laine@tdwilliamson.com
ou cliquez ici
.