La marque Lumière et Equipements Urbains Dynamiques de VINCI Energies fête ses dix ans et reste plus que jamais mobilisée dans l’accompagnement des collectivités. Explications et perspectives avec Olivier Monié, directeur de Citéos.
Partie 1
Citéos rassemble les compétences Lumière et Equipements Urbains Dynamiques de VINCI Energies
Partie 2
Le savoir-faire d’un spécialiste
Partie 3
Le développement des partenariats publics-privés
Partie 4
Les chantiers en cours
« Citéos est née de la volonté de VINCI Energies de fédérer ses compétences dans le domaine de la Lumière,
rappelle Olivier Monié. Aujourd’hui, Citéos est un réseau de 55 entreprises en France qui emploie 1 300 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 180 M€ »
. A destination des collectivités, Citéos propose ses services et son expertise en matière d’éclairage public, de mise en valeur du patrimoine par la lumière, d’illuminations festives et d’équipements urbains dynamiques comme la régulation du trafic, la vidéo-protection ou l’information dynamique de voirie. « Nous avons trois grands métiers : l’ingénierie des travaux, la maintenance et l’exploitation/gestion des équipements publics, notamment dans le cadre de partenariat public-privé »
, précise Olivier Monié.
« La Lumière est un sujet important pour les collectivités car elle contribue à l’image et à l’attractivité d’une ville, mais aussi au confort des habitants
, argumente le directeur de Citéos. Nos clients ont toujours cette même problématique à laquelle s’ajoute la prise de conscience environnementale. L’énergie devient rare et chère, les collectivités doivent donc être économes et plus raisonnées dans leurs projets. Dans ce contexte, nos connaissances des évolutions technologiques et notre savoir-faire leur permettent d’optimiser leurs choix »
.
L’éclairage public représente 70 % de l’activité de Citéos, le reste se répartissant dans les domaines de la mise en lumière du patrimoine, des illuminations festives et des équipements urbains. « Nous nous positionnons aux côtés des collectivités pour rendre la ville plus sûre, plus agréable et plus confortable »
, souligne Olivier Monié. Citéos a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de son travail. « Nous avons été primés neuf fois dans le cadre du Concours Lumières organisé par le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique et Philips Eclairage »
, se réjouit le directeur.
Crédit Citéos-Xavier Boymont
Quelques chiffres confirment également la reconnaissance des compétences de Citéos. En effet, l’entreprise gère la maintenance de 1,1 million de points lumineux en France, sur un parc de 10 millions, et plus de 3 000 communes lui ont confié la pose de leurs illuminations de fin d’année.
Citéos a signé quelque 120 contrats d’exploitation comprenant la gestion d’énergie, la maintenance et la modernisation des équipements urbains. « C’est ainsi 450 000 points lumineux qui nous ont été confiés »
, met en avant Olivier Monié. De plus en plus, le contrat de partenariat public-privé se développe. « Nous avons remporté huit contrats de ce type,
indique le directeur. Les avantages pour les clients sont un budget maîtrisé avec des objectifs qualitatifs, une maîtrise voire une réduction des consommations énergétiques et une meilleure gestion des équipements »
. Aix-les-Bains, Divonne-les-Bains, Hérouville-Saint-Clair, Pointe-à-Pitre, Rouen, Sassenage, Saumur et Thiers ont eu recours au PPP avec Citéos dans l’optique de produire le meilleur service possible pour les usagers.
Crédit Citéos - Augusto da Silva
« Nous allons continuer de développer les contrats PPP qui sont un très bon outil au service des collectivités pour se moderniser très rapidement et réduire leur empreinte écologique,
estime le directeur de Citéos. Nous sommes par exemple en veille sur les LED qui vont pénétrer progressivement le marché même si celles-ci ne constituent pas encore des solutions économiques incontestables »
.
Citéos, qui a remporté trois PPP depuis le début de l’année, va donc développer son action à Pointe-à-Pitre, Sassenage et Aix-les-Bains. Parmi les principaux chantiers en cours, le directeur cite également deux projets à Lyon : l’illumination du nouveau pôle de loisirs et de commerce de La Confluence et la mise en lumière de la place Bellecour. « Nous avons aussi gagné le marché de performance énergétique de la Ville de Paris avec trois partenaires qui sont ETDE, Satelec et Aximum »
, indique Olivier Monié qui entend bien maintenir le rythme et renforcer la position de Citéos sur son marché.
Séverine Renard