ETDE inaugure en Isère un système d'éclairage public intelligent
Le 19 mars 2012
ETDE, pôle Énergies et Services de Bouygues Construction, vient d’équiper la ville de Vif, en Isère, d’un système d’éclairage public intelligent à détection automatique sur une distance record : 1,5 km de voie piétonne et cyclable.
Partie 1
Un système d’éclairage innovant conciliant économies d’énergie et sécurité
Partie 2
Plus de 75 % d’économies d’énergie tout en préservant le confort des habitants
Partie 3
Une première en France à une telle échelle
Partie 4
La solution d'éclairage intelligent d'ETDE en vidéo
Pour adapter automatiquement l’éclairage public de la voie piétonne et cyclable de Vif (Isère) et réduire ainsi les consommations électriques tout en préservant la sécurité des habitants, la ville et ETDE ont opté pour une solution intelligente de détection de présence et d’utilisation de luminaires LED, tout en ajustant les puissances aux besoins des niveaux d’éclairement.
Les lampadaires munis de caméras détectent l’arrivée des cyclistes ou des piétons pour commander l’éclairage progressif des lanternes LED le long de la voie, au fur et à mesure de l’avancée de l’usager. La technologie utilisée, LumiMotion® (Philips), permet de graduer la puissance de l’éclairage point par point en passant de 10 % en éclairage en veille, à 100 % (ou à 50 % selon les horaires) lorsqu’une présence est détectée. Le niveau d’éclairement avance en même temps que l’usager.
La solution installée devrait permettre de réduire les consommations d’énergie de 75% sur cette voie, grâce au faible besoin en énergie des sources LED (une puissance de 40 W au lieu de 100 W pour les sources traditionnelles) et grâce à l’activation et la gradation de l’éclairage uniquement en cas de besoin.
Ce nouveau dispositif permet d’économiser :
• 60 % de consommation énergétique par rapport à des luminaires classiques pour un fonctionnement à 100 % en cas de détection.
• 95 % de consommation énergétique par rapport à des luminaires classiques pour un fonctionnement à 10 % au repos.
Cette solution d’éclairage public intelligent permettra également de préserver l’environnement naturel nocturne et la biodiversité, en limitant « la pollution lumineuse » tout en maintenant les conditions de sécurité pour les habitants.
Thomas Charreton, Responsable du centre ETDE de Veurey-Voroize (Isère), précise : « Les communes ont aujourd’hui un patrimoine d’éclairage public qui représente 40% de leurs consommations d’énergie. En couplant la technologie LED, l’écartement approprié des luminaires et la détection de mouvements, on peut estimer que la commune de Vif va économiser 21 000 Kwh par an, soit l’équivalent d’un peu moins de 2 tonnes de CO2 - environ 20 allers-retours Paris-Londres.
»
Sur la voie de 1 450 mètres, 67 lampadaires sont actuellement installés par ETDE, en charge de l’ingénierie, de la pose, du raccordement des mâts et du réglage des luminaires.
En France, c’est la première fois que cette technologie est utilisée à si grande échelle. En effet, les autres expérimentations de cette nouvelle solution d’éclairage se limitent à des tronçons de 10 lampadaires.
Cet éclairage public nouvelle génération illustre la capacité d’ETDE à innover au service de la performance énergétique pour économiser les ressources et réduire les dépenses des collectivités grâce à des solutions sur mesure alliant performance et confort optimal.