MDE Réseaux : le SyDEV propose diagnostic et solutions
Le 29 juin 2011
Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, s’engage dans un programme de Maîtrise de la Demande d’Electricité auprès des usagers du réseau de distribution.
Partie 1
Résoudre le problème des chutes de tension
Partie 2
Le programme MDE Réseaux
Partie 3
Diagnostic et bilan
Partie 4
Solutions sur le réseau, propriété du SyDEV
Partie 5
Solutions sur l’installation électrique de l’usager
Partie 6
Rentabilité et obligation de résultat
Partie 7
Contact SyDEV
Dans la continuité de ses actions de maîtrise de la demande en énergie auprès des collectivités vendéennes, le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, s’engage dans un programme de Maîtrise de la Demande d’Electricité auprès des usagers du réseau de distribution. Objectifs : diminuer les chutes de tension sur 10 départs basse tension du département et ainsi résoudre les contraintes de tension subies par les usagers. Les solutions mises en place sont des solutions alternatives aux renforcements classiques et sont proposées à un coût inférieur.
En 2010, le SyDEV a réalisé environ 5 millions d’Euros de travaux dans le cadre de son programme de renforcement afin de satisfaire les usagers mal alimentés. Cette année, le programme MDE Réseaux du SyDEV, soutenu au niveau national par le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electricité (FACE), s’élève à 120 000 Euros. Cette action permettra d’éviter ou de reporter environ 400 000 Euros de travaux de renforcement de réseaux.
Afin de poser un diagnostic fiable des causes des chutes importantes de tension, le SyDEV réalise des enregistrements sur le tableau électrique des différents usagers concernés ainsi qu’un bilan des consommations. A cette occasion, les usagers sont également sensibilisés et conseillés sur les économies d’énergie.
Les mesures réalisées chez l’usager permettent de prescrire des appareils qui sont installés par le SyDEV sur le réseau basse tension. Ces appareils ont la capacité de modifier artificiellement les caractéristiques du réseau et donc d’augmenter la tension chez les usagers en contrainte.
Le SyDEV peut résoudre les chutes de tension subies par plusieurs usagers d’un départ basse tension en intervenant parfois sur l’installation d’un seul usager. Des matériels de gestion de l’énergie électrique tels que des délesteurs d’énergie ou des démarreurs progressifs peuvent être installés et ont un impact direct sur l’intensité circulant dans le réseau et donc sur sa chute de tension.
Equilibreur de tension
Afin de certifier la rentabilité du programme MDE Réseaux, chaque départ traité fait l’objet d’un calcul de rentabilité tenant compte du coût de renforcement évité et du report de l’investissement à effectuer sur le réseau. L’évolution des consommations est également prise en compte.
Le SyDEV réalisera des mesures après la mise en place des solutions afin de garantir la résolution des contraintes.