RTE modernise son réseau
Le 06 juillet 2011
Fabrice Gory, directeur de projets à Réseau de Transport d’Electricité (RTE) Rhône-Alpes Auvergne, fait le point sur l’avancement du projet Lyon Cablénergie 2013. Il détaille aussi le chantier de pose de fourreaux dans le tunnel du prolongement du métro B.
Partie 1
Lyon Cablénergie 2013 : moderniser le réseau d’alimentation électrique
Partie 2
Les grandes lignes du projet
Partie 3
Des câbles 63 000 volts dans un tunnel : une première !
« Le réseau d’alimentation électrique 225 000 et 63 000 volts de Lyon est constitué de liaisons souterraines en partie obsolètes. Les liaisons les plus anciennes datent de 1930 »
, explique Fabrice Gory, directeur de projets à RTE Rhône-Alpes Auvergne. Cette vétusté, mais aussi le développement de Lyon ont incité RTE à une modernisation du réseau dans le cadre du projet baptisé Lyon Cablénergie 2013. « A Lyon, des quartiers sont en plein essor, d’autres connaissent une évolution moins forte. En tenant compte de ces données et donc des futurs besoins de consommation, il nous fallait repenser l’organisation du réseau »
, affirme Fabrice Gory.
Pour Lyon Cablénergie 2013, la ville a été découpée en quatre secteurs principaux où d’importants travaux sont programmés : Presqu’île/Confluence, Mermoz, Brotteaux et La Mouche. Cinq lignes souterraines existantes seront mises hors service et quatre liaisons nouvelles seront créées. « Grâce à un effort d’optimisation du réseau, 50 km de lignes vont être mises hors tension et 40 kilomètres seront réalisées »
, précise Fabrice Gory. Trois postes de transformation font également l’objet de travaux d’extension et de modernisation. Ce programme représente un investissement de 60 M€, dont 50 M€ financés par RTE et 10 M€ financés par ERDF.
En pratique, les câbles sont tirés dans des fourreaux posés au minimum à 1,40 mètre de profondeur. « Nous essayons de travailler en coordination avec les services de la voirie pour intervenir dans le cadre de travaux programmés afin de minimiser l’impact des travaux sur l’environnement »
, indique le directeur de projets de RTE Rhône-Alpes Auvergne. Dans le secteur Montrochet-Gerland, l’opération de RTE sera couplée aux travaux de prolongement du tramway T1. « Nous sommes l’architecte du réseau et élaborons le cahier des charges des travaux qui sont confiés à des sous-traitants. Pour Lyon Cablénergie 2013, Serpollet et Sobeca sont deux des intervenants principaux »
, détaille Fabrice Gory. En milieu urbain, le rythme de progression des travaux se situe entre 80 et 100 mètres par semaine.
Indépendamment de Lyon Cablénergie 2013, RTE mène un autre projet d’envergure, de surcroît une grande première ! « Sur la ligne 63 000 volts La Mouche-Craponne, la ligne est en aérien entre La Mouche et Oullins.
Dans le cadre du prolongement du métro B, le sénateur-maire d’Oullins, François-Noël Buffet, nous a demandé d’étudier la possibilité d’enterrer la ligne. Le projet était pertinent dans la mesure où nous choisissions aussi de supprimer la traversée aérienne du Rhône »
, raconte Fabrice Gory. Si les accidents sont rares, il arrive parfois qu’une barge navigant sur le fleuve arrache la ligne et prive ainsi d’électricité de nombreux foyers. « Passer des lignes de 63 000 volts dans un tunnel n’a jamais été réalisé »
, souligne le directeur de projets. En partenariat avec le Sytral, RTE Rhône-Alpes Auvergne a pu mettre au point ce projet résolument innovant. « Les fourreaux ont d’ores et déjà été posés et sont attente. Nous avons prévu de faire passer, à terme, deux câbles de 63 000 volts afin de disposer d’une réserve pour le futur »
, fait savoir Fabrice Gory. Le coût global de ce projet s’affiche à 3,7 M€.
Séverine Renard