Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > 4,5 M de subvention pour le programme FEPTEU

4,5 M de subvention pour le programme FEPTEU

Le 25 avril 2017


envoyer imprimer

Le maire de Plessisville, Mario Fortin, est très fier de l’obtention de 3 subventions, totalisant 4 507 648 $ provenant du programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).




Cette somme permettra à la Ville de réaliser des investissements significatifs dans la mise à niveau de l’Usine d’épuration des eaux usées et pour la réhabilitation des réseaux d’égout, pluvial et d’eau potable sur plus de 2 km de rues.


«Plessisville commence son plan de renouvellement des infrastructures. Or, ce ne sont pas un ni deux, mais trois projets qui ont été acceptés. Cela démontre tout le travail et la proactivité de l’équipe municipale et démontre à quel point nos dossiers sont travaillés avec sérieux et compétences. Ces travaux impliquent des investissements très importants pour lesquels l’appui des gouvernements est nécessaire. Sans un tel montant, la Ville ne pourrait assurer leurs réalisations. C’est la subvention la plus importante que la Ville a reçue depuis son existence. Ce montant représente 675 $ par habitant. Une économie de 260 000 $ annuellement, ou encore 90 $ par année pour une maison de 150 000$ durant 25 ans. Une économie directe dans le portefeuille de nos citoyens », soutient le maire de Plessisville, M. Mario Fortin.


Estimés à 500 000 $, les travaux de l’Usine d’épuration des eaux usées sont déjà terminés. Ces derniers permettront une meilleure performance des soufflantes et des bassins tout en réalisant des économies au niveau énergétique. La Ville, les industries et la Paroisse profiteront de ces économies d’argent dans leur prochain budget d’opération.


Les deux autres projets seront des travaux de réhabilitation complète de rue et sont estimés à plus de 6 millions $. Ces investissements permettront de réaliser des travaux sur une partie des rues Painchaud, Mailhot, du Collège et Napoléon pour une longueur totale de 1 580 mètres. Ces travaux débuteront début juillet. Dans un deuxième temps, les travaux seront effectués sur la rue St-Calixte entre Fournier et St-Laurent pour une longueur totale de 400 mètres. Du même coup, la Ville procèdera à une cure de jeunesse du centre-ville. Ces travaux permettront une diminution très importante de l’eau de pluie, qui aujourd’hui, se retrouve à l’Usine d’épuration et traitée inutilement. Une fois de plus, ces subventions seront profitables aux citoyens de la Ville et la Paroisse.


« Comme toutes les autres villes du Québec, nous souhaitons la mise en place d’une seconde phase du programme en 2018, puisque nos besoins sont énormes. Croyez-moi, nous serons prêts pour aller chercher d'autres subventions  », conclut le maire de Plessisville, M. Mario Fortin.


Programme FEPTEU


Le programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) vise à accélérer les investissements municipaux à court terme tout en appuyant la mise en place ou la remise en état de l’infrastructure liée à l’eau potable, aux eaux usées et à l’eau de pluie, ainsi que la planification et la conception des futures installations et mises à niveau des réseaux existants.
Le programme FEPTEU comporte une enveloppe de 664 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.


source : www.lanouvelle.net




Thèmes : eau
remonter Remonter