Actualité
Bientôt un sommet sur un gazoduc transafghan ?
Le 03 septembre 2010
Les présidents du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhammedov, et du Pakistan, Asif Ali Zardari, veulent un sommet régional sur la construction d'un gazoduc transafghan qui nourrirait les appétits énergétiques indien et pakistanais, a indiqué la télévision turkmène mercredi.
Les gouvernements concernés s'étaient mis d'accord en 2002 pour construire ce tube de 1,700 kilomètres via l'Afghanistan pour approvisionner l'Inde et le Pakistan en gaz turkmène, mais le projet est resté au point mort en raison de l'insurrection des talibans.
La télévision d'Etat du Turkménistan, une ex-république soviétique regorgeant de gaz, a annoncé mercredi que MM. Berdymoukhammedov et Zardari s'étaient entendus au téléphone pour organiser un sommet sur le gazoduc en décembre à Achkhabad.
Zardari "serait heureux de participer en décembre à la rencontre des chefs des Etats participants au projet", a relevé la télévision turkmène.
L'idée d'un gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) remonte aux années 1990 mais l'instabilité chronique de l'Afghanistan a bloqué ce projet pourtant soutenu par les puissances occidentales.
Ces dernières semaines, l'activité diplomatique s'est accélérée sur le sujet. Le Turkménistan et l'Afghanistan ont ainsi signé lundi un accord cadre en vue de la construction du gazoduc.
Le tube est censé transporter quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz par an issus de gisements turkmènes. Sa mise en service signifierait d'importantes retombées financières pour Kaboul grâce aux royalties de transit.
Le Turkménistan, pays parmi les plus reclus de la planète, cherche à diversifier ses voies d'exportation de gaz encore très dépendantes de la Russie.
Thèmes :
Remonter
A lire aussi
L'agenda
Tous les évènements
Date : lundi 12 mars 2012
Lieu : Marseille
Description :
Les Forums de l’Eau sont organisés tous les 3 ans et rassemblent plus de 25 000 participants autour des questions mondiales relatives à l’eau. C’est traditionnellement le lieu de débats et d’échanges pour tous par excellence.
Du 12 au 17 mars 2012.
Plus d'infos sur http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/.
Date : lundi 16 avril 2012
Lieu : Paris-Nord Villepinte
Description :
Exposition internationale de matériels et techniques pour les travaux publics, le bâtiment et l'industrie des matériaux.
Du 16 au 21 avril 2012.
Newsletter | Contact | Des questions ?
Consultez nos thèmes réseaux : Informez-vous : Agissez :- Actualité
- L’agenda
- Bonnes pratiques - Les métiers et les formations
- Les instances représentatives
- La réglementation - L'info en vidéos
- Qui sommes nous ?
- Annonceurs - Newsletter - Contactez une entreprise de repérage de réseaux
- Contribuez / Posez vos questions
- Particuliers, déclarez vos chantiers



