Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Corée du Sud : le plus grand parc éolien du monde

Corée du Sud : le plus grand parc éolien du monde

Le 08 février 2021


envoyer imprimer

D’une puissance de 8,2 gigawatts pour un coût de 36 milliards d’euros, le projet permettra au pays de multiplier par dix sa production d’énergie éolienne d’ici 2030.




La Corée du Sud a dévoilé vendredi un plan de 48 500 milliards de wons (36 milliards d’euros) pour construire le plus grand parc éolien offshore du monde d’ici à 2030. Le projet est un des volets majeurs du Green New Deal du président Moon Jae-in, lancé l’année dernière pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles de la péninsule, quatrième économie asiatique, et pour la rendre neutre en émissions de carbone d’ici 2050.


Le président a assisté à la signature du plan d’investissement à Sinan, une ville côtière au sud-ouest du pays qui accueillera la centrale éolienne d’une capacité maximale de 8,2 gigawatts (GW). C’est « l’énergie produite par six réacteurs nucléaires », et en matière de réduction des gaz à effet de serre, l’équivalent « de la plantation de 71 millions de pins », estiment ses promoteurs. « Avec ce projet, nous accélérons la transition énergétique écologique et nous nous dirigeons plus vigoureusement vers la neutralité carbone », a déclaré le président.


De nombreuses entreprises de services publics et d’ingénierie sont impliquées. Elles fourniront 98 % du financement du projet et le reste sera pris en charge par le gouvernement, indique la présidence. Le parc éolien offshore devrait créer jusqu’à 5 600 emplois et contribuer à faire passer la capacité éolienne du pays de 1,67 GW actuellement à 16,5 GW en 2030.

À ce jour, le plus grand parc éolien offshore du monde est celui de Hornsea 1 au Royaume-Uni avec une capacité de 1,12 GW. Quant au projet d’île énergétique, confirmé jeudi par le Danemark, il devrait, dans un premier temps, concentrer une puissance maximale de 3 GW.


Source : www.ouest-france.fr



Thèmes : autre
remonter Remonter