Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > De l’amiante dans les sols et murs de l’école

De l’amiante dans les sols et murs de l’école

Le 26 février 2020


envoyer imprimer

La présence d'amiante dans l'école maternelle a été évoquée lors du dernier Conseil municipal.




Il s'avère que ce matériau isolant dangereux a été décelé sur le sol et les murs d'une classe, de la salle de motricité et l'espace bibliothèque de l'école (70 élèves).


« Il n'y aucun danger pour les enfants » 


« Nous l'ignorions ! Le diagnostic amiante date de 2019, on nous a dit "vous avez de l'amiante" », explique Patrick Coutant, le maire au cours de cette dernière séance pour lui puisqu'il ne se représente pas en mars.


Il explique : « Il n'y a pas de risque de fermeture de l'école et aucun danger pour les enfants. Nous avons déjà engagé des travaux urgents de pose d'un tapis sur les endroits visibles pour éviter que les enfants soient en contact avec la colle du revêtement de sol qui contient de l'amiante. Nous devons valider les premiers travaux qui devraient être réalisés aux prochaines vacances de printemps par une entreprise spécialisée d'Orléans pour 19.000 €.


Le tapis devra être déposé dans un ou deux ans, car il faudra traiter toute l'amiante définitivement »,


Les élus se sont réunis le 20 février pour désigner un architecte et un bureau d'études pour la maîtrise d'ouvrage, monter un dossier de financement et fixer le calendrier des travaux pour ce dossier de désamiantage.


Ils étudient dès maintenant plusieurs alternatives pour poursuivre le fonctionnement de l'école pendant la durée de ces futurs travaux. Ils envisagent de déplacer l'école au foyer socio-culturel ou encore louer des pré-fabriqués aux normes.


Des solutions alternatives 


 

Le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou et l'Inspectrice d'académie de l'éducation nationale ont évoqué un regroupement de classe avec une autre commune, voire la reconstruction d'une nouvelle école.


« On est une petite commune rurale et on tient à notre indépendance. L'équipe municipale qui sera élue en mars pourra en décider autrement ».


Un dossier sur lequel aura à travailler la nouvelle équipe municipale qui se constitue à Vaupillon.


Source : lechorepublicain.fr



Thèmes : autre
remonter Remonter