Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Début des travaux du parc éolien au printemps

Début des travaux du parc éolien au printemps

Le 27 janvier 2020


envoyer imprimer

En 2014, la société ABO Wind a étudié la faisabilité de création d’un parc éolien à Gurunhuel, sur un site proche de la route de Bourbriac, vers le village de Saint-Jean.




Le dossier de demande d’autorisation unique, déposé en préfecture en décembre 2016, a été soumis, après instruction, à enquête publique à la fin de l’année 2018.


20 millions de kilowatt/heures par an


La commissaire-enquêtrice avait alors donné un avis favorable au projet, qui a reçu un arrêté préfectoral d’autorisation en avril 2019.


Les travaux débuteront donc en 2020 par la construction des voies d’accès et des plateformes de levage.


Les fondations des éoliennes seront construites cet été, puis l’équipement et le raccordement électrique seront réalisés : installation d’un poste de livraison de l’énergie électrique, creusement des tranchées pour accueillir les câbles entre les éoliennes et celui-ci, raccordement du poste au réseau public de distribution et au réseau de télécommunication.


À l’automne arriveront les deux éoliennes, par convoi exceptionnel. Les mâts, nacelles et pales seront montés par une grue de levage de très forte capacité.


Le parc éolien sera alors fonctionnel. Il produira près de 20 millions de kilowatt/heures d’électricité par an, soit la consommation résidentielle de près de 9 000 personnes.


Le raccordement au réseau, de la responsabilité d’Enedis, sera souterrain, jusqu’à la ligne HTA (haute tension de type A) qui passe dans la commune. L’alimentation en électricité restera donc locale.


Source : Ouest-France.fr



Thèmes : autre
remonter Remonter