Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Début du procés de Ghislenghien

Début du procés de Ghislenghien

Le 25 mai 2009


envoyer imprimer télécharger

Près de cinq ans après l'explosion d'un pipeline de gaz près d'Ath en Belgique, c'est maintenant à la justice de fixer les responsabilités. Sauf si le procès devait être renvoyé...


Explosion

Ce vendredi de la fin juillet 2004 s'était levé sur un soleil radieux. Une magnifique journée d'été. Plus personne ne se souciait de cet incident de chantier qui s'était produit un petit mois plus tôt. Sur la zone d'activité de Ghislenghien, à côté d'Ath, un engin muni d'un rotor pour fraiser le sol avait accroché une conduite de gaz enfouie sous terre. À cet endroit, l'usine Diamant Boart, le leader mondial de la fabrication d'outils diamantés pour travailler la pierre, aménageait alors de nouvelles installations. L'incident avait bien été signalé mais sans suite.

Tôt ce vendredi 30 juillet, les pompiers d'Ath sont avertis que des ouvriers travaillant sur le chantier ont repéré une forte odeur de gaz. Deux véhicules et sept pompiers se précipitent, accompagnés par quelques policiers locaux pour installer un périmètre de sécurité.

Ils n'auront pas le temps de faire quoi que ce soit. « L'apocalypse », « l'enfer », « comme une bombe atomique » raconteront les témoins de l'explosion de la conduite de gaz. La terre tremble. L'air s'embrase. La déflagration sera tellement puissante qu'elle sera entendue à 15 kilomètres à la ronde. Une torche en flammes s'élève à plus de cent mètres dans le ciel. En première ligne, tout de suite des morts. Ceux qui n'ont pas été tués sur le coup tentent de fuir, en courant à travers champs, en se cachant derrière des blocs de béton, dans les fossés, en passant par-dessus les clôtures brûlantes qui entourent le périmètre de l'usine. Les premiers témoins tentent de secourir les brûlés, les aspergent d'eau à même le sol. Un cauchemar.

Ce matin-là, 24 personnes sont mortes à Ghislenghien, dont trois Français. Parmi les 132 blessés, certains lutteront des mois contre la mort. Les plaies de cette catastrophe sont toujours ouvertes et l'ouverture du procès qui débute aujourd'hui à Tournai arrive tard pour les victimes.
Sans doute seront-elles frustrées par un procès qui risque fort de tourner au débat technique, aux querelles d'experts. Les questions sont nombreuses.
Comment la canalisation du gaz qui courait sous terre à cet endroit a-t-elle pu être touchée ? Était-elle enterrée assez profondément ? L'alerte a-t-elle été donnée à temps ? Le permis de construire aurait-il dû être donné à Diamant Boart à cet endroit ? Comment a-t-on évalué les risques de l'aménagement d'une zone industrielle avec, pour certaines, des entreprises stockant des matières dangereuses au-dessus de pipelines transportant du gaz à haute tension ?
Un rapport d'expertise datant de juillet 2005, soit un an après le drame, a listé un certain nombre de dysfonctionnements qui ont abouti au drame. Il a pesé dans l'enquête judiciaire, longue de quatre années, qui aboutit à ce procès exceptionnel.
Dix-neuf personnes, morales ou physiques sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Tournai qui, vu l'ampleur de l'affaire et le nombre de personnes à entendre, a dû louer le hall d'expositions de Tournai Expo. Quelque 600 parties civiles sont dénombrées.
En septembre 2008, la Chambre du conseil s'était déjà réunie à Tournai pour décider de qui serait renvoyé devant le tribunal. En plus des 14 inculpés retenus, il faut ajouter cinq autres personnes morales ou physiques rajoutées sur citation directe par des parties civiles. Cet ajout intervenu en dernière minute est-il susceptible de provoquer un renvoi du procès ? Leurs défenseurs le demandent.


Verdict en janvier
Si le planning initial est maintenu, l'instruction d'audience, le réquisitoire et les plaidoiries occuperont la justice jusqu'à l'été. Interrompu en juillet et août, le procès reprendra en septembre pour la fin des plaidoiries et la mise en délibéré de la décision judiciaire qui n'est pas attendue avant le mois de janvier 2010.
Début mai, les assureurs ont trouvé un accord pour indemniser les victimes avant le procès, déclarant qu'en fonction des décisions judiciaires, elles s'arrangeront entre elles. Un accord que les victimes attendaient depuis plus d'un an.


Ce procès est donc une étape essentielle notamment pour ceux qui ont gravement été blessés dans l'explosion et qui sont aujourd'hui en incapacité de travail.

Source: www.nordeclair.fr



Thèmes : gaz
remonter Remonter

Vidéolien toutes les vidéos

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

L'agenda

Tous les évènements
lundi 12 mars 2012
6ème Forum Mondial de l'Eau

Date : lundi 12 mars 2012

Lieu : Marseille

Description : Les Forums de l’Eau sont organisés tous les 3 ans et rassemblent plus de 25 000 participants autour des questions mondiales relatives à l’eau. C’est traditionnellement le lieu de débats et d’échanges pour tous par excellence.
Du 12 au 17 mars 2012.
Plus d'infos sur http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/.

lundi 16 avril 2012
INTERMAT 2012

Date : lundi 16 avril 2012

Lieu : Paris-Nord Villepinte

Description : Exposition internationale de matériels et techniques pour les travaux publics, le bâtiment et l'industrie des matériaux.
Du 16 au 21 avril 2012.