Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > ENGIE et Axium : gestion d'énergie aux États-Unis

ENGIE et Axium : gestion d'énergie aux États-Unis

Le 12 avril 2017


envoyer imprimer

ENGIE (50 %) et Axium Infrastructure US (50 %) ont remporté une concession de 50 ans d'une valeur d'1,165 milliard de dollars américains (environ 1,1 milliard d’euros) pour assurer la gestion durable de l’énergie de l’Université d’Etat de l’Ohio, à Colombus, l’un des plus grands campus universitaires des États-Unis avec 485 bâtiments.




Après avoir réalisé une analyse détaillée des offres proposées, plusieurs groupes composés d'étudiants, de professeurs et de personnel de l’Université ont identifié celle d’ENGIE-Axium comme la plus pertinente et intéressante. L'attribution du contrat a été validée le 7 avril par le conseil d'administration de l'université, clôturant près de deux années de procédure ayant impliqué une quarantaine de parties prenantes.


Le contrat signé recouvre :


L'exploitation et l'optimisation de l’ensemble des infrastructures de production et distribution d’énergie (vapeur, froid, gaz et électricité), ainsi que des services d’efficacité énergétique qui doivent conduire à une réduction de la consommation énergétique de 25 % dans les 10 premières années du contrat.



La construction d'un nouveau centre d'innovation et de recherche constitué d’un laboratoire au sein duquel les professeurs, les étudiants, les anciens élèves, les entrepreneurs, les experts du secteur de l’énergie et les chercheurs d'ENGIE collaboreront dans des domaines comme les systèmes intelligents d'énergie, les énergies renouvelables et la mobilité verte.



Isabelle Kocher, Directeur Général d'ENGIE, a déclaré : « Nous sommes très fiers à l'idée d’accompagner l'Etat de l'Ohio qui a pour ambition d’être à l’avant-garde en matière de gestion durable de l’énergie, tout en lui fournissant de nouvelles ressources pour renforcer sa mission académique. Ce partenariat public-privé sans précédent s’inscrit dans la stratégie d'ENGIE qui vise à adopter pour les territoires une approche spécifique centrée sur le client et ses propres besoins. Les réseaux d'énergie – qu’ils soient de chaleur ou de froid – font partie des moyens les plus efficaces et rentables pour réduire l'empreinte carbone. En ce sens, nous sommes convaincus chez ENGIE qu’ils constituent une solution clé pour des campus et villes plus durables. »


« Axium se réjouit à l'idée d'unir ses forces avec ENGIE pour proposer à l'Université de l’État de l'Ohio des services énergétiques de tout premier plan et l’aider à atteindre ses objectifs visionnaires de gestion durable »,  a expliqué Thierry Vandal, Président d'Axium Infrastructure US. 


« Ce partenariat nous permet de nous positionner en tant que leader international dans l’énergie et la durabilité et renforce notre rôle phare d’université nationale de recherche »,  a déclaré le Président de l’Université d’Etat de l’Ohio, Michael V. Drake.


ENGIE et Axium – exploitants et investisseurs de long-terme – sont partenaires depuis cinq ans au Canada, dans le cadre de la gestion d'un portefeuille de parcs éoliens et solaires d’une capacité totale de 680 MW.


ENGIE exploite plus de 250 réseaux de chaleur et de froid dans le monde entier, répondant ainsi aux besoins en énergie à long terme des secteurs public et privé. ENGIE compte parmi les leaders du marché en Europe où le Groupe est présent depuis de nombreuses années, et il poursuit son développement et son empreinte dans ce domaine en Asie, au Moyen-Orient ou encore en Amérique du Nord.


Fondée en 1870, l'Université d'État de l'Ohio compte près de 60 000 étudiants sur son campus de Colombus et y accueille quelque 100 000 personnes chaque jour de la semaine pendant l'année universitaire.


Source : www.engie.com




Thèmes : autre electricite gaz
remonter Remonter