Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > ENGIE : rachat de Fenix International

ENGIE : rachat de Fenix International

Le 20 octobre 2017


envoyer imprimer

ENGIE et Fenix annoncent qu'ils sont parvenus à un accord pour le rachat par ENGIE de 100 % de Fenix International , une entreprise très innovante spécialisée dans les énergies renouvelables, proposant des installations solaires domestiques en Afrique.




Fenix, fondée en 2009, emploie 350 personnes et mène l'essentiel de ses activités en Ouganda où l'entreprise est le principal acteur sur le marché des installations solaires domestiques avec plus de 140 000 clients. Fenix vient récemment d'étendre ses activités en Zambie et prévoit de nouveaux déploiements dans d'autres pays d'Afrique. Fenix sera la première entreprise spécialisée dans les installations solaires domestiques à s'associer à un leader mondial de l'énergie, agissant contre le changement climatique et mettant l'accès à l'énergie au cœur de toutes ses actions.


Bruno Bensasson, Directeur Général d'ENGIE Afrique, a déclaré : « En associant les forces d'ENGIE, un leader mondial de l'énergie, à celles de Fenix, une entreprise qui connaît déjà un franc succès, axée sur la relation clients, développant des produits de haute qualité avec une équipe expérimentée au cœur de l'Afrique Sub-saharienne, nous pourrons accélérer le déploiement des installations solaires domestiques auprès d'une grande partie de la population africaine n'ayant pas encore accès à l'électricité. Fenix sera le moteur de croissance dynamique d'ENGIE pour les activités d'installations solaires domestiques en Afrique ; il nous permettra de devenir l'un des leaders rentable sur le marché des services hors réseau sur le continent, en touchant des millions de clients d'ici 2020. Selon nous, l'accès universel à l'énergie est envisageable dans un avenir proche en combinant l'extension des réseaux nationaux, des micro-réseaux locaux et des installations solaires domestiques, en fonction des caractéristiques locales de la demande en énergie. »


Lyndsay Handler, Directeur Général de Fenix International, a ajouté : « Fenix et ENGIE partagent la conviction que l'accès universel à l'énergie est un objectif à la fois capital et atteignable. Jusqu'à présent, Fenix a fourni de l'énergie solaire à plus de 900 000 personnes en Afrique de l'Est. En s'associant à ENGIE - l'une des utilities indépendantes les plus importantes au monde, engagée dans la révolution énergétique décentralisée, décarbonée et digitale, nous pourrons accélérer la réalisation de notre ambition. » Elle ajoute : « Nos valeurs et notre équipe resteront le cœur de Fenix. Nous continuerons à poursuivre sans relâche notre objectif d'une expérience client exceptionnelle dans tout ce que nous faisons, et nous investirons encore plus dans la formation d'une équipe performante et compétente. Avec les ambitions, l'expérience, les compétences et les investissements à long terme d'ENGIE, nous serons en mesure de proposer de l'électricité à un prix abordable et d'autres produits qui changeront la vie de nos clients en Afrique, pour faire de l'accès universel à l'énergie moderne une réalité. »


Plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'énergie moderne en Afrique. L'amélioration rapide des technologies photovoltaïques, des accumulateurs et des plateformes de paiement mobiles permet aux entreprises de proposer des installations solaires domestiques à prix abordable, fiables et évolutives. Le produit phare de Fenix, ReadyPay Power, assure l'éclairage, le chargement des téléphones et l'approvisionnement en courant des télévisions ainsi que des radios. Cette technologie est proposée sur une base de location avec option d'achat de manière à ce que les clients hors réseau puissent financer leur système d'électricité par le biais de micro-acomptes versés par paiement mobile. Fenix utilise le financement de l'installation solaire domestique pour définir une cote de solvabilité pour chaque client qui pourra ensuite être utilisée pour alimenter en courant et financer d'autres services et produits de Fenix qui changent la vie.


Cet investissement contribuera à l'objectif d'ENGIE de permettre à 20 millions de personnes dans le monde d'accéder à une énergie décarbonée et décentralisée d'ici 2020 en utilisant les dernières technologies numériques. Les forces de Fenix sur le marché des installations solaires domestiques en Afrique joueront un rôle stratégique important dans la réalisation de cet objectif, étant donné le nombre de foyers que le solaire hors réseau devrait pouvoir alimenter en électricité au fil des prochaines années. D'après la Banque mondiale, d'ici 2020, jusqu'à 99 millions de foyers - soit plus d'un tiers de ceux qui sont hors réseau - s'appuieront sur le solaire domestique. Ce marché affichera la croissance la plus rapide en Afrique.

La clôture de la transaction interviendra lorsque toutes les autorisations des organismes réglementaires auront été reçues.


Édition 2016 du rapport sur les tendances du marché du solaire hors réseau, Banque mondiale et Bloomberg New Energy Finance (BNEF), cliquez ici pour en savoir plus.

À propos de Fenix


Fenix est une entreprise innovante spécialisée dans l'énergie renouvelable de bout-en-bout, de la conception au service client en passant par la fabrication, les ventes et le financement. Le produit phare de Fenix, ReadyPay Power, est une installation solaire domestique évolutive proposée en location avec option d'achat, financée par des acomptes très abordables effectués par paiement mobile. Nous utilisons les données des transactions en temps réel pour définir une future cote de solvabilité dans le but de financer des modernisations du réseau électrique ou d'autres emprunts qui changent la vie. Nous avons vendu jusqu'à aujourd'hui plus de 140 000 systèmes ReadyPay Power et nous renforçons notre portefeuille de produits ainsi que notre couverture géographique pour proposer du courant et un financement plus vaste à des millions de clients d'ici 2020.


Fenix est un lauréat de l'initiative Scaling Off-Grid Energy : Un grand défi pour le développement. Scaling Off-Grid Energy est un partenariat mondial mis en place par l'Agence américaine pour le développement international, Power Africa, le ministère britannique du développement international de la campagne dédiée à l'énergie en Afrique, et la fondation Shell Foundation, une œuvre de bienfaisance enregistrée au Royaume-Uni. Le grand défi pour le développement a pour objectif de développer l'accès à l'énergie à 20 millions de foyers en Afrique sub-saharienne par le biais de solutions solaires domestiques hors réseau.


L'entreprise Fenix a été conseillée par Enclude ainsi que Wilson Sonsini Goodrich & Rosati dans le cadre de cette transaction.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fenixintl.com


À propos d'ENGIE AFRICA


Le groupe ENGIE est présent en Afrique depuis 50 ans, où il déploie ses services d'énergie, gaz naturel et production d'électricité pour les territoires, les entreprises et les foyers. ENGIE a des capacités électriques de près de 3 000 MW en Afrique, et ces dernières sont opérationnelles ou en cours de construction. ENGIE développe aussi la production d'énergie décentralisée pour des villages ruraux et des entreprises isolés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.engie-africa.com


À propos d'ENGIE


ENGIE s'engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l'énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d'électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d'énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l'innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)


Source : www.zonebourse.com  




Thèmes : electricite
remonter Remonter