Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Électricité de France : EDF lance DREEV

Électricité de France : EDF lance DREEV

Le 21 mai 2019


envoyer imprimer

DREEV est une co-entreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE et dont le principe avait été annoncé lors du lancement du Plan Mobilité Electrique d'EDF en octobre 2018. Ce Plan vise à faire du groupe EDF un leader de la mobilité électrique, notamment dans le domaine du « smart charging », sur ses quatre grands marchés en Europe : France, Royaume-Uni, Italie et Belgique.




Le coeur d'activité de la nouvelle filiale, DREEV, est le développement de solutions « Vehicle-to-Grid » (V2G), qui constitue le volet à la fois le plus innovant et le plus prometteur du « smart charging ». La technologie proposée par DREEV a été développée par la start-up NUVVE et a déjà fait ses preuves à travers le monde. DREEV s'adresse aux flottes d'entreprises et aux collectivités.


Le « smart charging » désigne les technologies visant à optimiser la charge ou la décharge d'un véhicule électrique de façon efficace et économique. Le pilotage de la charge des véhicules électriques se fait majoritairement en contrôlant le moment et la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. Grâce aux technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut aussi servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin. Dès lors, le véhicule devient un maillon actif du système électrique : il participe à son équilibre. Il contribue ainsi au développement des énergies renouvelables, car le kWh ainsi produit et non « consommé » de manière immédiate, peut être stocké.


Bénéficiant de l'expertise du groupe EDF et de NUVVE, DREEV intervient dans plusieurs domaines :


  • La gestion intelligente de la charge et de la décharge des véhicules, notamment en fonction des signaux envoyés par le système électrique.
  • La mise en place de services de flexibilité de l'énergie, rendue disponible grâce au stockage, pour participer à l'équilibre entre l'offre et la demande. La valeur ainsi créée est ensuite partagée avec le client.
  • Une expérience client permettant à l'utilisateur de garantir ses besoins de mobilité et de bénéficier ainsi d'une rémunération optimale en contrepartie de la sollicitation de son véhicule quand ce dernier n'est pas utilisé.


Ces solutions seront commercialisées au travers de différents canaux, et notamment par IZIVIA, filiale à 100% du groupe EDF, spécialisée dans les infrastructures de recharge.


DREEV compte déjà plusieurs réalisations à son actif :


  • L'installation de premières bornes V2G dans l'entreprise Hotravail implantée dans la région bordelaise, qui permet à l'entreprise de percevoir jusqu'à 20 euros de gains V2G par véhicule et par mois, et ainsi de couvrir la facture d'électricité associée à ses besoins de mobilité.
  • L'installation en cours de bornes V2G sur le site de production nucléaire de Civaux. Un site particulièrement actif dans le domaine de la mobilité bas carbone qui illustre la volonté d'EDF de déployer la technologie de DREEV sur ses propres installations.

En outre, le V2G est un domaine dans lequel le groupe EDF est déjà investi :


  • Au Royaume-Uni, EDF Energy avait déjà initié des travaux avec NUVVE pour développer des solutions où l'utilisateur pourra recharger aux meilleurs coûts son véhicule. Un des sites d'EDF Energy est d'ores et déjà équipé de chargeurs V2G de NUVVE. La création de DREEV permettra d'accélérer ces développements.
  • Avec le Groupe Renault, EDF s'est lancé dans une expérimentation sur l'Ile de la Réunion où 150 véhicules pourront tester à grande échelle les bénéfices du « smart charging », et du V2G, à partir de signaux réseaux.


Yannick Duport, Directeur Mobilité Electrique du Groupe EDF, a déclaré : « Dans le cadre de son Plan Mobilité Electrique, le groupe EDF fait du « smart charging » un des axes majeurs de son développement en Europe. Nous sommes convaincus que le développement des véhicules électriques passe par des solutions innovantes. Le V2G est un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le système électrique. Pour EDF, la mobilité électrique c'est partout et pour tous.»


Eric Mevellec, Directeur Général de DREEV, a déclaré : « Les premières références commerciales sont un début et illustrent notre volonté de déployer plusieurs centaines de bornes dès cette année. Nous nous appuyons sur une solution technique éprouvée, et il s'agit maintenant de lever les freins à un passage à l'échelle commerciale. »


Gregory Poilasne, CEO de Nuvve Corporation, a déclaré : « La création de DREEV en collaboration avec EDF, va accélérer l'accès au marché et permettre à de nombreux clients de bénéficier de notre technologie V2G, que nous avons développée et déployée à l'échelle mondiale depuis 2010 ».


Source : www.zonebourse.com




Thèmes : electricite
remonter Remonter