Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Électricité : quel approvisionnement cet hiver ?

Électricité : quel approvisionnement cet hiver ?

Le 22 novembre 2018


envoyer imprimer

Réseau de transport d'électricité (RTE) estime que l'approvisionnement en électricité devrait être assuré durant l'hiver 2018-2019, avec cependant une période placée sous vigilance de mi-janvier à fin février 2019.




période placée sous vigilance de mi-janvier à fin février 2019.

La consommation prévue cet hiver est relativement stable par rapport à l'an dernier mais elle reste très dépendante des températures. En cas de vague de froid décennale, RTE peut compter sur une disponibilité plus favorable que les hivers derniers des énergies renouvelables, particulièrement de l'hydraulique.


La disponibilité du parc nucléaire sera quant à elle en moyenne meilleure que l'année précédente, excepté au cœur de l'hiver, de mi-janvier à fin février 2019, alors que 5 réacteurs seront à l'arrêt, contre 3 l'année dernière.


RTE rappelle par ailleurs que, en cas de besoin, notamment si les températures deviennent extrêmement froides ou que des moyens de production s'arrêtent de manière fortuite, il est possible de prendre des mesures exceptionnelles qui vont de la baisse de tension sur le réseau, à l'appel à des gestes citoyens d'économie d'énergie, en passant par le recours à des interruptions électriques chez de gros consommateurs industriels sélectionnés par appel d'offres. En dernier recours, des délestages (coupures de courant localisées et tournantes) pourraient être organisés.


Source : www.service-public.fr




Thèmes : electricite
remonter Remonter