Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Électricité : une hausse de 4% dès janvier ?

Électricité : une hausse de 4% dès janvier ?

Le 26 septembre 2019


envoyer imprimer

Votre facture d'électricité pourrait à nouveau voir rouge dès janvier 2020. Le gouvernement devrait en effet renoncer à élever le plafond d'électricité nucléaire (moins chère) vendue aux concurrents d'EDF.




La mauvaise surprise de la nouvelle année. Les tarifs de l'électricité pourraient bien augmenter de 3,5 à 4% au 1er janvier 2020, croit savoir Le Parisien. Soit 60 euros de plus sur la facture chaque année si vous vous chauffez à l'électricité, 30 pour les autres.


Comment le quotidien en arrive à ce chiffre ? En cause, l'accord entre la France et la Commission européenne sur la scission d'EDF. En échange de la séparation de ses activités de distribution (Enedis) et de production (le nucléaire), le géant français aurait obtenu que l'électricité qu'elle a obligation de vendre à ses concurrents (l'Arenh) soit revalorisée, de 42 à 45€ le mégawattheure.


La loi énergie climat, qui devrait être votée au Sénat ce jeudi, prévoit que les concurrents d’EDF pourront avoir un accès plus large à l’électricité nucléaire à bon marché produite par les centrales de l’opérateur historique.


Deux hausses ces derniers mois


Le gouvernement avait promis de relever le plafond de l'Arenh de 100 à 150 TWh, ce qui aurait permis aux concurrents d'EDF de compenser en volume ce qu'ils s'apprêtent à perdre en valeur. Sauf que, pour sauver le soldat EDF malade, l'exécutif s'apprêterait à faire machine arrière, obligeant tout le monde à se rabattre sur le marché de gros où l'électricité est plus chère. Et comme les tarifs régulés d'EDF sont corrélés à ces prix, tout le monde trinquera.


La pilule risque d'être dure à avaler pour les consommateurs qui ont déjà subi deux hausses significatives ces derniers mois : +5,9% en juin et +1,23% en août. "Les arbitrages sont encore en cours", assure-t-on du côté du ministère de la Transition écologique.


Source : ledauphine.com



Thèmes : electricite
remonter Remonter