Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > En route vers le 6ème Forum Mondial de l'Eau

En route vers le 6ème Forum Mondial de l'Eau

Le 21 février 2012


envoyer imprimer

Organisé du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, le 6ème Forum Mondial de l'Eau est un événement majeur dans l'agenda politique et environnemental international. Conçu pour être
le Forum des Solutions, la 6ème édition du Forum Mondial de l'Eau a pour ambition de faire émerger des solutions concrètes en matière d'accès à l'eau et d'assainissement à travers notamment la création d'une plateforme des solutions en ligne.


carrefour de l'eau

A ce jour, plus de 1 000 solutions émanant de plus de 120 pays sont déjà en ligne sur la plateforme des solutions (solutionsforwater.org), témoignant ainsi de la forte mobilisation de l'ensemble de la communauté des acteurs de l'eau et de la société civile au niveau mondial pour améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement.

Forte de la présence de 180 pays, la semaine du Forum sera un temps fort avec plus de 800 heures d'échange et de débats, plus de 300 sessions dédiées aux solutions et une centaine de conférences parallèles et 140 projets labellisés Racines & Citoyenneté. Surtout, de nombreux responsables politiques du plus haut niveau et personnalités
internationales s'engageront sur les problèmes liés à l'eau, et seront présents à Marseille. Parmi les personnalités présentes : le président français Nicolas Sarkozy, José Manuel Barroso, le roi du Maroc Mohammed VI et Mikhaïl Gorbatchev, des représentants d'ONG et d'institutions tels que Julia Marton Lefèbvre, directrice générale IUCN, ou
Catarina de Albuquerque, Rapporteuse spéciale des Nations unies pour le droit à l'eau et à l'assainissement mais aussi des chefs d'entreprises, comme Peter Bradeck, PDG de Nestlé ou Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola.

 

Programme de la semaine

Lundi 12 mars : le Temps des Solutions ! Cérémonie d'ouverture et sessions plénières pour insuffler les directions stratégiques. Le Forum réunira autour de la même table les parties prenantes de différents domaines d'activités, aux intérêts parfois divergents, pour discuter et travailler sur des objectifs communs. Les priorités et les conditions de succès établiront les grands sujets du Forum pour la semaine.

Du mardi 13 mars au jeudi 15 mars : plus de 250 sessions au service des Solutions ! Résultats des commissions thématique, politique et régionale, ces 3 jours d'échanges et de débats intenses mettront en exergue des solutions prometteuses - techniques, légales, financières, éducatives, etc. - pour la planète.

Vendredi 16 mars : le jour J des engagements pour relever les défis mondiaux de l'eau. Des experts aux décideurs, toutes les parties prenantes s'engageront sur des actions à financer et mettre en oeuvre à court et moyen termes.

Samedi 17 mars : cérémonie de clôture et sessions collégiales. Le Temps des Solutions ! Déclarations pour l'avenir de la ressource Eau et pour un développement durable qui intègre véritablement la résolution des questions liées à l'eau.

 

Consultez le site officiel du 6ème Forum Mondial de l'Eau.



Thèmes : eau
remonter Remonter

Vidéolien toutes les vidéos

Nouvelle réglementation DT-DICT : interview de Jean Michel Gola

L'agenda

Tous les évènements
mercredi 11 juin 2014
SG Paris 2014 : Des Smart Grids aux Smart Networks

Date : mercredi 11 juin 2014

Lieu : Paris - Espace Grande Arche

Description : La 4ème édition du congrès Smart Grids Paris, se tiendra les 11, 12 et 13 juin prochain à l’Espace Grande Arche. 2500 professionnels en provenance des secteurs de l’énergie, des services collectifs, des matériels et des équipements électriques, des télécoms, des services informatiques, du BTP et du monde de la recherche sont attendus pour le seul rendez-vous français dédié exclusivement aux smart grids.

mardi 07 octobre 2014
INTEROUTE & VILLE 2014

Date : mardi 07 octobre 2014

Lieu : Lyon Eurexpo

Description : INTEROUTE & VILLE se tiendra du 7 au 9 octobre 2014 au Parc des Exposition à Lyon et mettra, à l'honneur, les infrastructures intelligentes.
A ce jour, le salon compte déjà plus de 80% des exposants inscrits et confirme la présence d'acteurs majeurs dans le secteur des infrastructures routières et du transport. Près de 250 exposants et plus de 7 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle session.
Et, pour la deuxième année consécutive, l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) organisera son deuxième congrès conjointement au salon.