Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Enedis réalise un nouveau réseau électrique souterrain

Enedis réalise un nouveau réseau électrique souterrain

Le 04 mai 2017


envoyer imprimer

Pour améliorer la qualité et sécuriser l'alimentation en électricité sur les communes de Cambounet, Navès, Saïx, Soual et Viviers-lès-Montagnes, Enedis effectue d'importants travaux avec l'enfouissement des lignes aériennes moyenne et basse tensions.




Un investissement de 1 900 000 € a été nécessaire afin d'améliorer la qualité des réseaux électriques sur ces communes-là. Ces travaux ont lieu en zone rurale et en ville, sur des routes étroites avec beaucoup de passage ; ils ont démarré fin 2015.


Ils consistent à enfouir 21 km de câbles moyenne tension, 2 300 m de basse tension en pose mécanisée à l'aide d'une trancheuse qui déroule les câbles, les pose à une profondeur de 85 cm puis les recouvre immédiatement, ainsi qu'en techniques traditionnelles à la pelle mécanique. Dix-sept postes de transformation vont être implantés au sol en remplacement des anciens installés en aérien, ainsi que 16 télécommandes.


Enfin, ces travaux consistent également à déposer 18,6 km de ligne aérienne existante et 186 poteaux béton. Pour contrôler la mise en conformité du nouveau réseau électrique souterrain, des sondages sont réalisés sur la bonne présence du grillage avertisseur et la profondeur des câbles moyenne et basse tensions.


Soucieux de participer à l'aménagement numérique du Tarn, Enedis agit avec le conseil départemental et la société E-Téra pour la coordination des travaux avec la pose de la fibre optique.


source : www.ladepeche.fr




Thèmes : electricite
remonter Remonter