Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Énergies renouvelables : nouveaux projets

Énergies renouvelables : nouveaux projets

Le 06 avril 2020


envoyer imprimer

Le ministère de la Transition écologique a retenu 288 nouveaux projets d’énergies renouvelables en métropole, en Outre-mer et en Corse, dans le cadre de plusieurs appels d’offres, pour une puissance totale de plus de 1 700 MW. Il y a notamment 38 projets de solaire photovoltaïque avec stockage, 37 projets de solaire photovoltaïque sans stockage et 9 projets en autoconsommation.




« La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas nous faire renoncer aux énergies renouvelables »


Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a désigné cette semaine les lauréats de 288 projets éoliens et photovoltaïques, dans le cadre de plusieurs appels d’offres, pour une puissance totale de plus de 1 700 MW. Ces 288 projets se répartissent comme suit :

– 35 projets d’éolien terrestre, pour une puissance de 749,3 MW ;
– 88 projets de solaire photovoltaïque au sol, pour une puissance de 649 MWc ;
– 39 projets solaires photovoltaïques pour une puissance de 104 MWc ;
– 12 projets de solaire photovoltaïque sur le territoire du Haut-Rhin dans le cadre du contrat de territoire de Fessenheim pour une puissance de 94,2 MWc ;
– 30 projets de solaire photovoltaïque en autoconsommation pour une puissance de 11,8 MWc ;
– 84 projets de solaire photovoltaïque dans les territoires d’Outre-mer et en Corse, pour une puissance de 101,7 MW.


Une production attendue de 2,6 TWh d’électricité renouvelable par an


« La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucune façon nous faire renoncer aux objectifs ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les près de 300 projets lauréats désignés ce jour sont une preuve tangible de cette mobilisation et permettent de poursuivre les investissements au service du climat et de notre futur système énergétique », a déclaré Élisabeth Borne.


La ministre de la Transition écologique et solidaire a complété son annonce par trois autres mesures en faveur des porteurs de projets d’ENR. Premièrement, tous les appels d’offres s’accompagnent d’un délai de mise en service des installations afin de ne pas pénaliser les retards liés à la crise. Deuxièmement, les tarifs d’achat de l’électricité pour les petits projets de solaire photovoltaïque en toiture, qui devaient baisser au 1er avril 2020, sont maintenus pour trois mois. Enfin, les prochaines périodes d’appels d’offres du ministère seront décalées totalement ou partiellement.


Tous ces projets, prévus démarrer progressivement, produiront environ 2,6 TWh d’électricité renouvelable par an et contribueront à l’atteinte des objectifs de politique énergétique du gouvernement.


Source : www.ecolobizz.fr  




Thèmes : electricite
remonter Remonter