Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Engie : 30 ans dans l'électricité au Brésil

Engie : 30 ans dans l'électricité au Brésil

Le 22 décembre 2017


envoyer imprimer

(Boursier.com) — En lice pour reprendre le réseau de gazoducs brésiliens de Petrobras, Engie annonce en parallèle avoir remporté une concession pour des lignes de transmission au Brésil.




Le groupe français est sorti vainqueur des enchères en proposant une réduction de 35 % par rapport au niveau de prix annuel minimum autorisé par le régulateur. La durée de la concession sera de 30 ans. Le contrat comprend la construction, l'assemblage, l'exploitation et la maintenance des infrastructures de transmission.


Cette opération nécessitera environ 500 millions d'euros d'investissements et permettra la création de plus de 4.000 emplois directs. Le lot intègre huit nouvelles lignes de transmission, des tronçons supplémentaires et l'installation de cinq sous-stations électriques.


Avec une capacité installée de plus de 11 GW, Engie est le premier producteur indépendant d'électricité au Brésil. 90 % de ses capacités installés dans le pays proviennent de sources d'énergie propre, renouvelable et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette dynamique bas carbone a été renforcée par la construction de nouveaux parcs éoliens dans le Nord-Est et par l'exploitation de l'une des plus importantes centrales hydroélectriques du Brésil, Jirau (3 750 MW), située sur la rivière Madeira dans l'Etat de Rondônia.


Engie rappelle qu'il est aussi présent au Brésil dans la production décentralisée d'électricité d'origine solaire et propose des services en matière d'efficacité énergétique, d'ingénierie, de systèmes de télécommunication et de sécurité, d'éclairage public et de gestion de la mobilité urbaine.





Thèmes : electricite
remonter Remonter