Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Éolien: l'allemand EnBW convoite le marché français

Éolien: l'allemand EnBW convoite le marché français

Le 21 juin 2018


envoyer imprimer

L'énergéticien allemand EnBW vient de créer une filiale en France pour se lancer sur le secteur en développement de l'éolien terrestre, visant d'ici à 2020 au moins une centaine de mégawatts installés, a indiqué mardi à l'AFP son directeur général, Philippe Vignal.




Le marché français fait désormais preuve de "maturité et reste un des plus intéressants en Europe", a-t-il affirmé, alors qu'EnBW a également amorcé un développement dans l'éolien en Suède, à Taïwan ou aux États-Unis.

Le groupe allemand veut investir 5 milliards d'euros d'ici à 2025 dans les énergies renouvelables au niveau mondial et atteindre une capacité installée de 1 000 mégawatts (MW) dans l'éolien terrestre, contre plus de 400 MW actuellement. En France, il vise "au moins la centaine (de mégawatts), voire plus" d'ici à 2020, quand les leaders du marché, EDF et Engie, disposent chacun d'un parc installé dépassant les 1 000 mégawatts.

"On n'exclut pas de faire aussi de la croissance qui ne soit pas organique, d'aller chercher des partenaires à l'extérieur pour accélérer notre pénétration sur le marché français", a ajouté M. Vignal, précisant qu'il était encore "un peu tôt pour parler de choses concrètes" en termes d'acquisitions.


Malgré les lenteurs et freins administratifs dénoncés régulièrement par les industriels, le dirigeant de la nouvelle entité française d'EnBW, ancien directeur général de WPD SAS, autre acteur du secteur, estime que "le marché français présente beaucoup de points positifs et une attractivité importante". Il a toutefois estimé qu'il fallait "rendre l'éolien beaucoup plus compétitif en le rendant plus facile et plus rapide" à développer en France.


Fin 2017, la France disposait d'un parc éolien de près de 14 000 mégawatts et vise entre 21 800 et 26 000 MW d'ici à 2023.


Source : www.connaissancedesenergies.org avec l'AFP



Thèmes : autre
remonter Remonter