Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Éoliennes : une électricité qui devient compétitive

Éoliennes : une électricité qui devient compétitive

Le 04 octobre 2019


envoyer imprimer

Les éoliennes se répandent dans les campagnes françaises. Certains les défendent, d'autres les combattent. État des lieux.




En France, 7 400 éoliennes tournent. Elles sont réparties sur 1 260 sites et produisent chaque année près de 30 milliards de kWh, soit la consommation électrique de 10 millions de foyers hors chauffage. L'État français subventionne l'électricité éolienne à hauteur de 50%, mais son coût diminue. Les derniers appels d'offres français se sont faits à 66 euros le mégawattheure, un prix proche des anciennes centrales nucléaires, en dessous du mégawatt thermique (75 euros) et bien inférieur à celui des futures centrales nucléaires EPR (110 euros).


Production doublée en 2025


D'ici 2025, la production d'électricité issue du vent devrait doubler avec le développement de projets éoliens en mer, notamment au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Dunkerque (Nord) ou encore d'éoliens flottants où la France a un coup d'avance technologique. Le gouvernement compte proposer trois fermes commerciales : une en Bretagne et deux en Méditerranée.


Source : www.francetvinfo.fr



Thèmes : autre
remonter Remonter