Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Fibre optique : grand déploiement dans la Manche

Fibre optique : grand déploiement dans la Manche

Le 21 mai 2021


envoyer imprimer

Le syndicat mixte Manche Numérique vient d’annoncer la construction de plus de 122 000 prises de fibre optique sur le réseau manchois soit plus du tiers du projet total, avec 320 000 prises prévues d’ici à fin 2025. Cela permettra aux habitants, entreprises et collectivités, d’avoir accès au Très haut débit. Le cap des 35 000 abonnés vient d’ailleurs d’être franchi. Un atout indéniable pour l’attractivité du territoire.




Dans la Manche, le déploiement de la fibre continue de progresser : 35 000 foyers et locaux professionnels sont désormais raccordés et le territoire gagne 500 nouveaux abonnés par semaine ! Dix fournisseurs d’accès internet proposent leurs offres en fibre optique aux habitants éligibles dont les quatre grands opérateurs nationaux que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.


500 nouveaux abonnés par semaine


Les avantages de la fibre optique sont multiples car elle autorise de nouveaux usages d’internet, profitant tant aux particuliers qu’aux entreprises. Avec elle, il est désormais possible de bénéficier de connexions simultanées avec plusieurs ordinateurs, tablettes ou téléphones mais aussi de la télévision en ultra haute définition et trois dimensions sur un ou plusieurs postes. La fibre facilite le télétravail, l’utilisation d’outils de visioconférence et l’accès à différents services en ligne comme la santé, l’administration, l’éducation, les loisirs. On peut aussi y connecter la domotique de son habitation et divers réseaux intelligents.


Un projet ambitieux


Le projet prévoit l’établissement de plus de 320 000 prises à déployer d’ici à fin 2025. L’accent est porté cette année sur les zones non desservies à ce jour tout en poursuivant les installations sur les zones déjà ouvertes à la commercialisation. Des travaux sont en cours sur plusieurs communes du territoire, notamment Cherbourg, Saint-Lô, Granville et Avranches.La seconde tranche du marché, correspondant aux « 100 000 dernières prises », est conditionnée au bouclage du financement du projet. Le coût total du projet est évalué à 514 millions d’euros dont 53 % sont financés par le secteur privé et notamment la société Manche Fibre by Altitude Infra via le versement d’une redevance d’exploitation et le financement des raccordements finaux. Les financements publics à hauteur de 47 % du coût total du projet soit 240 M€ proviennent de l’État au travers du Plan France Très Haut débit (PFTHD), de l’Europe via le FEDER, de la Région Normandie, du Conseil départemental et des huit Établissements publics de coopération intercommunale de la Manche.


La fibre un enjeu pour les collectivités


Du côté de La Hague, on se réjouit de ce nouveau confort apporté par la fibre optique, cette nouvelle technologie qui permet la transmission d’informations et de données à très grande vitesse sans risque de perturbations. « Les travaux ont commencé il y a dix-huit mois, raconte Jérôme Delaunay, directeur des services d’information de La Hague. Et déjà 55 sites sont raccordés. » Bénéficient, d’ores et déjà, de la fibre optique : mairie, bibliothèques, médiathèques, écoles, restaurants scolaires, CCAS, services publics, crèches, gîtes municipaux… Les campings municipaux suivront dans les prochains mois. Les dix-neuf communes déléguées sont, elles aussi, raccordées ou devraient l’être très prochainement : « Tout se passe bien et nous apprécions ce nouveau service, atteste Jérôme Delaunay. Au fur et à mesure que les commandes arrivent, nous faisons des demandes à Manche numérique pour de nouveaux raccordements. Ils ont une bonne connaissance des besoins des collectivités locales et savent répondre à toutes nos questions. »


Source : www.ouest-france.fr



Thèmes : autre
remonter Remonter