Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Investissements d'Engie Rassembleurs d'Energies

Investissements d'Engie Rassembleurs d'Energies

Le 28 juillet 2017


envoyer imprimer

Accès à l’énergie pour 2 millions de personnes d’ici 2020 grâce à trois nouveaux investissements d’ENGIE Rassembleurs d’Energies.




Avec 3 nouveaux investissements d’ENGIE Rassembleurs d’Energies en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge, près de 2 millions de personnes disposeront d’un accès à une énergie propre et durable d’ici 2020.


À cette occasion, Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint, notamment en charge de la Responsabilité Environnementale et Sociétale et président d’ENGIE Rassembleurs d’Energies, a déclaré : « À travers son fonds d'investissement à impact social Rassembleurs d'Energies, ENGIE progresse dans son engagement à lutter contre la précarité énergétique. Ces récents investissements s’inscrivent parfaitement dans la mission confiée à Rassembleurs d’Energies de générer un fort impact auprès des populations en soutenant des entrepreneurs locaux innovants et en mobilisant de nouveaux investisseurs pour répondre aux immenses besoins du secteur. Ils contribueront à l’objectif d’ENGIE de permettre à 20 millions de personnes à travers le monde d’avoir accès à une énergie durable et décentralisée d’ici 2020 ».


En Amérique latine, ENGIE Rassembleurs d’Energies étend son portefeuille en concluant un investissement dans KINGO. Cette société, spécialisée dans l’accès à l’énergie propre en Amérique latine et en Afrique, propose des solutions d’électrification individuelle solaire aux populations non reliées au réseau au Guatemala. A ce jour, grâce à un réseau de 700 agents locaux, KINGO équipe plus de 170 000 bénéficiaires d’installations photovoltaïques décentralisées utilisant la technologie « Pay as you go ». KINGO accompagne ses clients d’une part en assurant la maintenance des systèmes déployés et d’autre part en suivant l’évolution de leurs besoins sur la durée. L’investissement réalisé conjointement avec les banques de développement Proparco1 et FMO2 ainsi qu’avec d’autres investisseurs locaux à impact doit permettre à l’entreprise de fournir un accès à l’électricité à plus de 1,5 million de personnes d’ici la fin de la décennie.


En Inde, ENGIE Rassembleurs d’Energies accompagne Mera Gao Power (MGP) dans une nouvelle levée de fonds. MGP propose des micro réseaux solaires aux populations rurales non connectées dans l’Etat d’Uttar Pradesh, dans le nord du pays. Après un premier investissement réalisé en 2015 qui a permis à MGP d’électrifier plus de 1 800 villages et de servir près de 115 000 bénéficiaires, Rassembleurs d’Energies a conclu un deuxième investissement conjointement avec le fonds européen ElectriFi et l’investisseur à impact Insitor. Ce tour de financement permettra à l’entreprise d’accélérer son déploiement au cours de deux prochaines années et  de desservir plus de 700 000 bénéficiaires d’ici 2020.


Au Cambodge, ENGIE Rassembleurs d’Energies participe au premier tour de financement d’ATEC, une entreprise qui produit et distribue des bio-digesteurs. La société, créée par 2 ONG australiennes (Ingénieurs sans frontières et Live and Learn), a conçu et développé des bio-digesteurs adaptés aux inondations à l’attention des populations rurales. L’objectif est de leur fournir des solutions de cuisson propres et des biofertilisants tout en luttant contre la déforestation, un des grands enjeux de la région. Cet investissement conjoint avec 2 fonds d’investissements à impact australiens et la fondation « Ensemble » permettra à ATEC de servir plus de 50 000 bénéficiaires au Cambodge et dans la région d’ici 2020. C’est le premier investissement de ENGIE Rassembleurs d’Energies en Asie du Sud Est.


Les montants investis dans ces trois projets proviennent de la dotation d’ENGIE, portée à 50 millions d’euros en 2016, et du FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) ENGIE Rassembleurs d’Energies auquel plus de 18 000 porteurs de parts ont contribué, donnant ainsi un sens à leur épargne en cohérence avec leur métiers.


source : www.engie.com  

 



Thèmes : autre electricite
remonter Remonter