Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > LGV Rhin Rhône et la ligne Belfort Delle connectée

LGV Rhin Rhône et la ligne Belfort Delle connectée

Le 18 août 2016


envoyer imprimer

Les deux premiers tabliers d'un nouveau pont ferroviaire de 80 mètres ont été mis en place dans la nuit du 16 au 17 août 2016 au-dessus de quatre oies en gare de Belfort Montbéliard TGV. Avec cette opération "La connexion de la ligne Belfort-Delle à la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône devient réalité" se réjouit la SNCF.




A terme, les voyageurs en provenance ou à destination de l’aire urbaine Belfort Montbéliard, mais également des cantons suisses limitrophes, bénéficieront d’un nouvel accès à la LGV Rhin-Rhône en gare de Belfort Montbéliard TGV.


Les premiers travaux pour la création de ce pont ont démarré en février. Après les fondations et la mise en place des culées de supports pour les tabliers qui accueilleront la voie d’évitement et le quai, une grue de 500 tonnes a positionné le premier tablier métallique du pont (50 tonnes et 40 mètres de long ) qui accueillera le quai de la future halte. Les opérations ont démarré à 22h pour se terminer à minuit.


Un second tablier en béton de 30 tonnes et 37 mètres de long, a également été posée dans la nuit et portera quant à lui la future voie d’évitement. "Les travaux se sont achevés vers 3h du matin et ont mobilisés une quarantaine d’agents de SNCF Réseau, Systra et d’entreprises extérieures, telles que Demathieu et Bard, Climent et Mediaco" explique la SNCF. Les deux derniers tabliers seront installés d’ici la fin de semaine,  toujours de nuit pour ne pas perturber les circulations sur la LGV. "Ce nouveau pont de 80 mètres de long qui accueillera la ligne Belfort Delle va surplomber  les quatre voies de la LGV '…) La gare de Belfort Montbéliard TGV connectera ainsi le réseau régional au réseau à grande vitesse et sera une véritable plateforme multimodale accessible à tous."


Source : www.macommune.info



Thèmes : autre
remonter Remonter