Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > La fibre optique arrive dans le Val-de-Marne

La fibre optique arrive dans le Val-de-Marne

Le 26 avril 2012


envoyer imprimer

Numericable et le Sipperec ont annoncé avoir signé un accord permettant basculer le réseau câblé en 100 megas au plus tard d'ici deux ans. Les premières ouvertures sont prévues à l'été 2012.


La fibre optique arrive dans le Val-de-Marne

Si le Val de Marne a été jusque récemment une terre de déploiement du câble par Noos et Numericable, la bascule des prises de 30 à 100 mégas semblait avoir pris un sérieux coup d'arrêt ces derniers temps.

En effet, seules les communes raccordées à la TDR de Joinville peuvent jusqu'à présent bénéficier d'un débit de 100 mégas grâce au câble (Charenton-le-Pont, Créteil, Joinville-le-Pont, une grande partie de Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice) mais également les communes de Saint-Mandé et Vincennes, raccordées sur la TDR de Paris.

Le reste du réseau Val-de-marnais, principalement construit par le Sipperec, était jusqu'à présent éligible au 30 mégas uniquement.

Cette situation est amenée à évoluer très rapidement. En effet, Numericable et le Sipperec ont annoncé avoir signé un accord, avec la participation du Conseil Général du Val-de-Marne pour les zones moins denses, afin de basculer l'ensemble des prises en fibre optique.

D'ici à 2014, l'ensemble des 360.000 foyers desservis par Numericable seront donc éligibles au 100 mégas.

Mais ce planning est d'ores et déjà bien engagé puisque, dès cet été , l'intégralité des communes de Arceuil, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-Sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Orly, Villejuif et Vitry-sur-Seine basculeront en 100 mégas, soit près de 160.000 nouvelles prises ouvertes.

Les réseaux des communes de Cachan, Fresnes, l'Haÿ-les-Roses, le Kremelin-Bicêtre, Rungis et le reste de Saint-Maur-des-Fossés nécessitent des travaux plus importants et seront progressivement ouverts d'ici à 2014.

Les prises de la commune de Marolles-en-Brie voit également une nette amélioration du service puisqu'elle passe du mono-play (télévision uniquement) au triple-play 100 mégas d'ici à 2014 également.

Le Conseil Général du Val-de-Marne investit plus de 5 millions d'euros pour les zones les moins denses tandis qu'en zone dense, Numericable finance l'intégralité de cette opération sur ses fonds propres.

Le déploiement de la fibre optique semble donc reprendre de plus belle sur le réseau Numericable après une année 2011 qui avait semblé bien calme !



Thèmes : telecom
remonter Remonter

Vidéolien toutes les vidéos

Nouvelle réglementation DT-DICT : interview de Jean Michel Gola

L'agenda

Tous les évènements
mardi 28 mai 2013
Capurba 2013

Date : mardi 28 mai 2013

Lieu : Lyon Eurexpo

Description : Le salon de l'aménagement et des projets urbains.
Du 28 au 30 mai 2013.
Plus d'infos sur www.capurba.com.

mardi 28 mai 2013
Lumiville 2013

Date : mardi 28 mai 2013

Lieu : Lyon Eurexpo

Description : Le salon international de l'éclairage public et extérieur.
Du 28 au 30 mai 2013.
Plus d'infos sur www.capurba.com/lumiville/.