Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > La plus grosse éolienne au monde est achevée

La plus grosse éolienne au monde est achevée

Le 23 juillet 2019


envoyer imprimer

GE Renewable Energy a dévoilé aujourd’hui, sur son site de production de Saint-Nazaire (France), la première turbine de l’éolienne en mer, l’Haliade-X 12 MW. La production de cette nouvelle turbine, aux dimensions inédites et à la technologie de pointe, a été entièrement assurée depuis la France, sur le site de GE à Saint-Nazaire.




GE franchit une nouvelle étape vers la commercialisation de l’Haliade-X 12MW sur le marché, prévue pour 2021


La nouvelle nacelle présentée ce jour sera expédiée dans les prochaines semaines de Saint-Nazaire à Rotterdam-Maasvlakte (Pays-Bas), où les éléments du prototype de l’Haliade-X 12MW doivent être assemblés en vue de tests. Le prototype de l’Haliade-X sera installé à terre pour faciliter l'accès aux essais, qui doivent permettre à GE Renewable Energy de recueillir, pendant cette période initiale d'exploitation, les données nécessaires à l'obtention de sa certification type, une étape clé dans la commercialisation du produit en 2021.


En parallèle, une deuxième nacelle de l’Haliade-X 12 MW est actuellement en cours d’assemblage à Saint-Nazaire, avant d’être expédiée dans les prochains mois au centre d'essais d’ORE Catapult à Blyth, au Royaume-Uni, pour être testée en conditions réelles, afin de réduire le temps requis pour valider les performances et la fiabilité.


GE poursuit le développement de la filière éolienne en mer, depuis la France


La toute première nacelle de l’Haliade-X 12 MW présentée aujourd’hui a été entièrement fabriquée sur le site de production de GE Renewable Energy à Saint-Nazaire, grâce à la mobilisation et au savoir-faire des 200 employés du site. Dédié à la production de nacelles et de générateurs d'éoliennes en mer, le site de production de Saint-Nazaire a déjà assuré l’assemblage de plus de 80 turbines Haliade 150-6MW depuis son inauguration en décembre 2014, notamment pour le tout premier parc éolien aux Etats-Unis (Block Island), pour le projet Xinghua Gulf en Chine, et pour celui de Merkur en Allemagne.


Dans le cadre du projet de l’Haliade-X 12 MW, plus de 46 millions d’euros sont investis par GE sur le site, afin d’adapter ses capacités de production à la fabrication de cette nacelle inédite. Plus de 75 millions d’euros sont également investis à Cherbourg, pour la production des pales de grande longueur de l’Haliade-X.


Avec le développement de l’Haliade-X, GE continue d’innover pour accompagner ses clients dans un contexte de marché compétitif, en plein essor


Au total, la nacelle Haliade-X de 12 MW et les pales de 107 mètres de long permettront aux clients de GE Renewable Energy de produire de l’électricité plus efficacement et en plus grande quantité, dans un environnement toujours plus compétitif. L’Haliade-X pourra générer la production de 67 GWh d'énergie brute annuelle, soit une énergie propre suffisante pour alimenter en électricité 16 000* ménages européens et en économisant jusqu'à 42 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions produites par 9 000 véhicules** en un an.


Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy a déclaré : « La présentation aujourd’hui à Saint-Nazaire, de la toute première turbine de l’Haliade-X 12 MW, marque une nouvelle étape clef dans la poursuite de notre engagement pour la structuration de la filière éolienne en mer. Ce projet est emblématique de notre capacité à investir et innover pour accompagner nos clients dans un environnement ultra-compétitif et en plein essor. Avec l’Haliade-X 12 MW, nous sommes fiers de construire le futur de l’industrie éolienne en mer depuis Saint-Nazaire, site de production de référence dans la production de turbines éolienne en mer pour nos projets internationaux ».


John Lavelle, PDG de GE Renewable Energy Offshore Wind a indiqué : « Nous sommes dans les temps pour la commercialisation de ce nouveau produit. Une fois que nous aurons obtenu le certificat type(2020), nous serons prêts à commencer la production en série et à expédier les premières unités commerciales d'ici mi-2021. Haliade-X 12MW est un projet inédit et stratégique pour GE, afin de répondre à la demande de nos clients pour une source d'énergie plus abordable et compétitive ».


* Basé sur les conditions de vent sur un site de référence de la mer du Nord allemande.

** Selon le calculateur d'équivalence des gaz à effet de serre de l'EPA.


Source : www.genewsroom.com




Thèmes : autre
remonter Remonter