Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Le secteur éolien continue son déploiement au Canada

Le secteur éolien continue son déploiement au Canada

Le 19 septembre 2017


envoyer imprimer

Pour la première fois depuis 2003, aucune construction de parcs éoliens ne se réalisera en Gaspésie cette année.




Malgré tout, le Créneau d’excellence en éolien note des perspectives intéressantes pour la filière, notamment du côté des exportations. Dans son tout dernier rapport d’activités, couvrant les mois d’avril jusqu’à la fin juillet, l’organisation rappelle les projets déposés dans la foulée du récent appel d’offres au Massachusetts. Près de 3 000 MW de projets éoliens ont été soumis le 27 juillet dernier, dont des propositions totalisant 1 900 MW et qui seraient produits au Québec avec les développeurs Boralex, Gaz Métro, RES Canada et EDF EN Canada. Est-ce que les entreprises d’ici pourraient en bénéficier? Il y a fort à parier que oui, considérant que le tout permettrait la construction de parcs dans la Seigneurie de Beaupré, près de Québec, à la Baie-James, au Bas-Saint-Laurent ou le long de frontière américaine dans le sud du Québec.


Et ce n’est pas fini


Globalement, le Créneau d’excellence, qui regroupe 80 intervenants du milieu en Gaspésie et en Matanie, fait état de l’ajout d’une centaine d’emplois dans le secteur éolien dans les derniers mois, notamment grâce à LM Wind Power. Avec les usines de Marmen à Matane et de Fabrication Delta à New Richmond, la région a atteint cet été les 700 emplois manufacturiers, s’approchant du sommet historique de 750 à 800 travailleurs enregistré en 2013. Et ces chiffres pourraient être encore plus élevés puisque les embauches se continuent chez Marmen, Vent de l’Est à Maria et LM Wind Power.


Qui plus est, en recherche et développement et en accompagnement d’entreprises, le TechnoCentre éolien a procédé à l’embauche de 8 nouvelles ressources au cours de la dernière année. Le TechnoCentre a d’ailleurs connu une année record en termes de contrats en 2016-2017.


Bien que l’année 2016 ait marqué la concrétisation des parcs éoliens Mesgi’g Ugju’s’n, près d’Escuminac, et Roncevaux, sur les Plateaux de la Matapédia, marquant du coup la fin des grands chantiers dans la région, tout n’est pas terminé et la filière risque encore d’avoir de belles années devant elle.


Source : www.lepharillon.ca




Thèmes : autre electricite
remonter Remonter