Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Les objectifs de gaz à effet de serre vont être revus

Les objectifs de gaz à effet de serre vont être revus

Le 21 mars 2019


envoyer imprimer

Les députés européens ont voté jeudi 14 mars une résolution prévoyant un objectif de réduction de 55 % des gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, contre les 40 % prévus par la loi.




Si l'Union européenne souhaite se positionner en championne de la neutralité carbone , ambition ô combien nécessaire en vue d'éviter le scénario d'un réchauffement à plus de 2°C d'ici la fin du siècle, il faudra qu'elle prenne rapidement les mesures qui s'imposent. Jeudi 14 mars, les députés européens ont justement adopté, à une large majorité, une résolution non-contraignante prévoyant une réduction des émissions de gaz à effet de serre  de 55 % sur le territoire d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, soit bien davantage que l'objectif de 40 % actuellement inscrit dans la loi européenne.


Un relèvement des attentes qui s'explique par l'"importance cruciale" de la décennie 2020-2030 dans les scénarios permettant d'atteindre un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, condition capitale au respect des objectifs de long terme fixés par l'Accord de Paris . Le Parlement, qui se félicite au passage que "dans toute l’Europe, les citoyens manifestent de plus en plus en faveur de la justice climatique, en particulier les jeunes générations", invite désormais les États membres à une action rapide pour s'aligner.


Source : www.linfodurable.fr  




Thèmes : gaz
remonter Remonter