Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Marché de l'eau d'Ile-de-France

Marché de l'eau d'Ile-de-France

Le 22 juillet 2009


envoyer imprimer télécharger

La Commission de délégation de service public du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) réunie le mercredi 15 juillet, a retenu la candidature de SUEZ ENVIRONNEMENT/Lyonnaise des Eaux pour concourir au renouvellement d’un des plus importants contrats d’Europe, portant sur la distribution d’eau potable aux 4,2 millions d’habitants de 142 communes d’Ile-de-France (soit un million de mètres cubes d’eau par jour).


Marché de l'eau d'Ile-de-France

L’expertise mondiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, acteur de référence au service du développement durable, et sa filiale Lyonnaise des Eaux, partenaire au quotidien des collectivités locales, ont permis au groupement de présenter les premiers éléments d’une candidature ambitieuse en terme d’innovation et d’engagements.


Pour Jean-Louis Chaussade, « c’est une occasion unique de relever les défis environnementaux de l’Ile-de-France : sécurité d’approvisionnement, qualité de l’eau, préservation de la ressource et gestion responsable des infrastructures. Le dossier que nous
préparons proposera le meilleur de l’expertise du groupe, la complémentarité de nos savoirfaire et la mobilisation de tous nos collaborateurs, pour construire avec le SEDIF, les conditions d’une relation durable au service des franciliens ».


SUEZ ENVIRONNEMENT/Lyonnaise des Eaux souhaite en effet à travers cet appel d’offre pour le SEDIF faire des propositions exemplaires pour :


- gérer durablement le cycle de l’eau,
- investir massivement dans la recherche et le développement,
- améliorer la satisfaction et la confiance des clients dans le service,
- garantir l’accès à l’eau pour tous,
- promouvoir la diversité des talents et des compétences.


Ces propositions, déclinées à travers des solutions innovantes, permettront à SUEZ ENVIRONNEMENT/Lyonnaise des Eaux de répondre aux besoins et aux attentes des habitants d’Ile-de-France. La candidature du groupe, retenue par le Syndicat, est aussi une opportunité d’établir un partenariat solide et fidèle aux exigences des élus et délégués du SEDIF et d’accompagner ce dernier pour en faire un acteur exemplaire en matière de développement durable.



LYONNAISE DES EAUX
Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 9 800 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12 millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 9,3 millions de personnes en France. L’entreprise place ses clients au coeur de ses préoccupations et inscrit ses actions et projets dans une perspective de développement durable.
Lyonnaise des Eaux a lancé en septembre 2006 sa charte de 12 engagements pour une gestion durable de l’eau. Cette charte s’inscrit dans la politique de développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT pour la protection de l’environnement et la maîtrise des consommations énergétiques.


SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes aux industries et à des millions de personnes. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 76 millions de personnes en eau potable, 44 millions de personnes en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de 51 millions de personnes.
Avec 65 400 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2008, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,4 % par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros.



Thèmes : eau
remonter Remonter

Vidéolien toutes les vidéos

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

L'agenda

Tous les évènements
lundi 12 mars 2012
6ème Forum Mondial de l'Eau

Date : lundi 12 mars 2012

Lieu : Marseille

Description : Les Forums de l’Eau sont organisés tous les 3 ans et rassemblent plus de 25 000 participants autour des questions mondiales relatives à l’eau. C’est traditionnellement le lieu de débats et d’échanges pour tous par excellence.
Du 12 au 17 mars 2012.
Plus d'infos sur http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/.

mardi 03 avril 2012
Les salons Be+ Paris 2012

Date : mardi 03 avril 2012

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Description : Be+ Paris 2012, 4 salons pour une dynamique unique : EnR, Bluebat, Smartgrid Expo et Expobiogaz.

Du 3 au 5 avril 2012.

Plus d'infos sur www.bepositive-events.com