Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Nass&Wind et l’Ifremer lancent une plateforme de test

Nass&Wind et l’Ifremer lancent une plateforme de test

Le 20 mars 2017


envoyer imprimer

L’entreprise lorientaise Nass&Wind Industries et l’Ifremer viennent d’annoncer le lancement du projet ROTOR, une plateforme permettant de tester les concepts d’éoliennes flottantes en bassins d’essais. Les ingénieurs de Nass&Wind Industrie, spécialisés dans l’architecture navale et le contrôle commande dans l’éolien offshore, se sont ainsi associés aux experts de l’hydro- et aérodynamique de l’Ifremer.




La mutualisation de ces compétences devrait déboucher, dès la fin de cette année à la mise en place de moyens d’essais en bassin dédiés aux projets d’éoliennes flottantes équipées de turbine à axe horizontal. Ces derniers se matérialiseront sous la forme d’une maquette de turbine adaptable à tous les projets, quel que soit le type de flotteur, pour des puissances allant de 6 à 10 MW.


Elle sera constituée d'une structure flottante modulaire et d’une turbine, avec un rotor de trois mètres de diamètre, permettant le test de systèmes de régulation de puissance et de vitesse, en intégrant directement les stratégies de contrôle-commande des constructeurs de turbines. Chacune des pales pourra en outre être orientée autour de son axe de façon indépendante. Cette maquette sera également équipée d’une batterie de capteurs. Les données ainsi acquises lors des essais permettront d’alimenter les modèles numériques pour la conception et l’optimisation des éoliennes flottantes à taille réelle.


La future maquette sera conçue, construite et réalisée au bassin d’essais du centre Ifremer de Brest.


Source : www.meretmarine.com



Thèmes : electricite
remonter Remonter