Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Nexans : 111 millions d'€ pour le projet des Cyclades

Nexans : 111 millions d'€ pour le projet des Cyclades

Le 29 novembre 2018


envoyer imprimer

Nexans remporte un contrat clés en main de 111 millions d'euros pour le projet d'interconnexion électrique sous-marine de l'archipel grec des Cyclades




ADMIE a attribué à Nexans un contrat de 111 millions d'euros portant sur l'interconnexion de la ville grecque de Lavrion et de l'île de Syros.


Le projet complet clés en main comprend la conception, la fabrication, la pose et la protection d'un câble sous-marin d'énergie tripolaire CAHT (courant alternatif haute tension) de 150 kV comportant un élément de fibre optique.


Paris La Défense, le 28 novembre 2018  - Le projet d'interconnexion des Cyclades en Grèce vise à assurer l'approvisionnement en électricité fiable, économique et suffisant des îles de Syros, Paros, Tinos, Mykonos et Naxos. Alors qu'a démarré la phase C de ce projet complexe à trois phases, l'opérateur Indépendant de transport d'électricité ADMIE a attribué à Nexans un nouveau contrat d'environ 111 millions d'euros destiné à interconnecter la ville de Lavrion sur le continent et l'île de Syros.


Le projet d'interconnexion des Cyclades vise à fiabiliser l'approvisionnement de l'archipel en électricité, tout en répondant aux préoccupations locales en matière d'environnement. En interconnectant ces îles, ADMIE cherche à réduire le nombre de centrales existantes fonctionnant au fioul lourd ou léger (diesel) et à créer l'infrastructure nécessaire pour canaliser le potentiel considérable d'énergie renouvelable de la région.


Le contrat complet clés en main attribué à Nexans dans le cadre de la phase C du projet couvre l'étude du fond marin, la conception, la fabrication, la pose et la protection d'un câble sous-marin d'énergie tripolaire CAHT de 150 kV intégrant un élément de fibre optique. Le parcours s'étend sur 108 km, par une profondeur d'eau maximale prévue de 300 m. Les câbles sous-marins pour cette liaison seront produits par Nexans Norvège à Halden, tandis que la fibre optique sera fabriquée par le site spécialisé de Nexans Norvège à Rognan. L'interconnexion sera posée par le navire câblier de pointe Nexans Skagerrak.


« Nexans est fier d'ajouter l'interconnexion des Cyclades à ses solides références en matière de projets sous-marins, s'appuyant sur plus de 60 années d'expérience dans les systèmes de câbles sous-marins à travers le monde  »,  commente Vincent Dessale,  Directeur du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans « L'attribution de ce projet majeur confirme le rôle et l'expertise de notre Groupe dans le développement des réseaux électriques dans les régions méditerranéennes, en particulier pour la pose de câbles en eaux profondes. Parmi les autres projets réalisés par Nexans en Méditerranée figurent notamment les interconnexions entre Malte et la Sicile, l'Italie et le Monténégro, l'Espagne et Majorque, Nea Makri et Polipotamos (Evia-Attika) ou encore entre Majorque et Ibiza.  »


La livraison et la mise en service de l'interconnexion des Cyclades sont prévues courant août 2020.


A propos de Nexans


Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d'un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d'innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd'hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d'activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l'e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale ), les solutions de câblage (LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l'automatisation).


La Responsabilité Sociale d'Entreprise est au coeur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L'engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF) ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), pour n'en mentionner que quelques-unes. 
Fort d'une présence industrielle dans 34 pays et d'activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie plus de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros.


Source : www.zonebourse.com  




Thèmes :
remonter Remonter