Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Port/La Rochelle: 80M€ d'investissement

Port/La Rochelle: 80M€ d'investissement

Le 30 janvier 2018


envoyer imprimer

Port de commerce de La Rochelle, 6ème port maritime français avec 8,6 millions de tonnes de trafic en 2017, va investir près de 80 millions d'euros sur plusieurs chantiers d'ici 2025 pour augmenter son activité et faciliter la liaison mer-rail, a annoncé sa direction.




Le chantier le plus stratégique consistera à "dérocter", creuser de la roche pour augmenter le tirant d'eau, même si La Rochelle est déjà l'unique port français en eau profonde de la façade atlantique. Quelque 700.000 mètres cube de roche argileuse seront décaissés.


"Plusieurs opérations de déroctage sont prévues d'ici 2025 pour s'adapter à la taille croissante des navires, même si les Panamax, bateaux de 250 mètres ou plus transportant jusqu'à 85.000 tonnes, peuvent déjà accoster à La Rochelle", mais seulement "quatre jours par mois, lors des grandes marées", a expliqué mercredi le président du directoire du Grand port, Michel Puyrazat. "Nous voulons creuser un peu pour (...) les accueillir tout le temps sauf quatre jours par mois, lors des mortes-eaux" (marées basses inférieures à la moyenne). Les chenaux d'accès seront aussi creusés d'un mètre pour porter le tirant d'eau à 10 m.


Source : www.lefigaro.fr avec l'AFP




Thèmes : electricite
remonter Remonter