Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Produire du pétrole grâce à l’éolien ? Equinor y pense

Produire du pétrole grâce à l’éolien ? Equinor y pense

Le 29 août 2018


envoyer imprimer

Le géant énergétique norvégien Equinor (ex-Statoil) a dit mardi envisager l’installation d’éoliennes offshore pour fournir en électricité deux champs d’hydrocarbures de la mer du Nord, un investissement potentiel de 514 millions d’euros présenté comme une première.




“Cela pourrait être la première fois qu’une ferme d’éoliennes offshore est connectée directement à des plateformes pétro-gazières”, a indiqué Equinor dans un communiqué.


En pratique, 11 éoliennes flottantes de type Hywind, des turbines d’une puissance de 8 MW chacune conçues par Equinor, seraient placées entre les gisements Snorre et Gullfaks et satisferaient environ 35% de leurs besoins annuels en électricité.


Cela permettrait de limiter le recours aux turbines à gaz sur ces plateformes et de diminuer de plus de 200.000 tonnes par an les émissions de CO2 de ces installations, soit l’équivalent de 100.000 voitures, selon le groupe norvégien.


Le coût d’un tel projet est à ce stade estimé à 5 milliards de couronnes (514 millions d’euros).


Equinor, qui a renoncé au nom Statoil cette année pour souligner sa diversification dans les énergies renouvelables, dit vouloir consacrer d’ici 2030 entre 15 et 20% de ses investissements aux “nouvelles solutions énergétiques”.


Une décision finale d’investissement, pour lequel des aides publiques vont être sollicitées, sera prise en 2019, a précisé Equinor, contrôlé à 67% par l’État norvégien.


Source : www.lemondedelenergie.com



Thèmes : autre electricite
remonter Remonter