Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Programme de dialogue sur la gestion de l'eau

Programme de dialogue sur la gestion de l'eau

Le 18 janvier 2010


envoyer imprimer télécharger

La Lyonnaise des Eaux, filiale du groupe Suez Environnement, a annoncé vendredi le lancement d'un programme de dialogue sur l'eau et sa gestion, avec notamment un site internet collaboratif et l'organisation de forums d'experts.


Programme de dialogue sur la gestion de l'eau et site Internet collaboratif

Baptisé "Idées neuves sur l'eau", ce programme se veut un moyen d'"adapter le modèle de l'entreprise" et de "renouveler les modèles économiques" des métiers de l'eau, a déclaré lors d'une conférence de presse Isabelle Kocher, directrice générale de la Lyonnaise des Eaux.


"Nous sommes arrivés au début d'une période nouvelle, il faut arrêter de penser que l'eau est une ressource inépuisable et inaltérable", a-t-elle ajouté, jugeant par exemple dans ce contexte "décalé" que le modèle de distribution de l'eau potable repose sur les volumes vendus et consommés.


Un site internet collaboratif sera mis en place le 9 février et un forum verra le jour.
Ce dernier réunira au cours de l'année deux groupes de travail, composés d'experts, d'élus, de représentants du monde associatif pour deux sessions de réflexion de deux mois chacune.


Le premier groupe (février-mars) s'intéressera à la valeur et à la tarification de l'eau. Il sera présidé par l'académicien Erik Orsenna, qui a publié en 2008 un essai sur "L'Avenir de l'eau".


"L'eau est un passionnant miroir de nos sociétés: la manière dont l'eau est gérée donne une bonne idée de la manière dont nos sociétés sont gérées", a-t-il estimé. Il affirme vouloir "sortir des schémas imposés de pensée et revoir de façon plus pertinente la question de la valeur de l'eau et de sa tarification".


Le deuxième session du forum (septembre-octobre) devrait être axée sur les solutions possibles pour protéger la ressource.



Thèmes : eau
remonter Remonter

Vidéolien toutes les vidéos

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

L'agenda

Tous les évènements
lundi 12 mars 2012
6ème Forum Mondial de l'Eau

Date : lundi 12 mars 2012

Lieu : Marseille

Description : Les Forums de l’Eau sont organisés tous les 3 ans et rassemblent plus de 25 000 participants autour des questions mondiales relatives à l’eau. C’est traditionnellement le lieu de débats et d’échanges pour tous par excellence.
Du 12 au 17 mars 2012.
Plus d'infos sur http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/.

mardi 03 avril 2012
Les salons Be+ Paris 2012

Date : mardi 03 avril 2012

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Description : Be+ Paris 2012, 4 salons pour une dynamique unique : EnR, Bluebat, Smartgrid Expo et Expobiogaz.

Du 3 au 5 avril 2012.

Plus d'infos sur www.bepositive-events.com