Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > SUEZ poursuit son développement en Afrique

SUEZ poursuit son développement en Afrique

Le 08 juin 2020


envoyer imprimer

EPAL, entreprise publique de gestion de l’eau de Luanda, signe avec le Groupe SUEZ et ses partenaires, Mota Engil et Soares da Costa, au sein d’un consortium, un contrat pour le développement de l’usine de production d’eau potable de Bita à Luanda, capitale de l’Angola. D’un montant de 98 millions d’euros pour SUEZ, le contrat porte sur le pompage de l’eau brute dans la rivière Kwanza, le développement sur 39 mois d’une usine de traitement de l’eau ainsi que 9 mois d’assistance aux opérations.




L’usine permettra de répondre aux besoins en eau potable de la population en forte croissance de la ville de Luanda, qui atteint aujourd’hui 7,5 millions d’habitants et accompagnera le développement économique de la capitale. Ce contrat s’intègre dans un projet plus global et structurant qui bénéficie de la garantie de financement de la BIRD, de la Banque Mondiale et de BPI France.


D’une capacité de 260 000 m3/jour, l’usine de production d’eau potable sera l’une des plus grandes réalisées par le Groupe en Afrique Sub-Saharienne. Au sein du consortium, les entreprises Mota Engil et Soares da Costa, seront en charge de la construction civile. En complément des études d’ingénierie, de la fourniture d’équipements, du montage puis de la mise en service de l’usine, SUEZ assurera également la formation du personnel angolais de EPAL à l’exploitation de l’usine sur le long terme. Afin de garantir une parfaite qualité de l’eau produite, plusieurs technologies SUEZ seront intégrées telles que PulsatubeTM et Aquazur® V qui permettent une diminution de l’empreinte au sol du fait de leur compacité, l’optimisation du traitement des micropolluants et des matières organiques ainsi qu’une simplicité d’exploitation.


"Ce contrat illustre notre savoir-faire dans les technologies de traitement de l’eau et notre expérience reconnue par nos clients, par nos partenaires et organismes de financement internationaux dans les projets d’infrastructures, notamment en Afrique. Nous remercions notre client pour sa confiance en l’expertise et l’engagement des équipes de SUEZ à délivrer aux populations, des services essentiels d’autant plus en cette période de crise sanitaire internationale. "

Ana Giros ,DGA Groupe - Régions APAC* & AMECA* et Grands Comptes Industriels


En Angola, SUEZ a construit plusieurs usines d’eau potable dont celle de Kifangondo à Luanda, dont la réhabilitation a été finalisée en 2016. Présent sur le continent africain depuis 1948, date du contrat pour la station d’eau potable de Sherbine en Egypte, SUEZ a construit plus de 500 usines d’eau potable et d’assainissement qui desservent la plupart des capitales africaines. Le groupe gère également les services d’eau potable et d’assainissement du Grand Casablanca, d’Alger et l’eau potable du Sénégal.


À propos de SUEZ :

Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l'eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d’améliorer leurs performances environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200 000 emplois directs et indirects créés par an, et contribue à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires produites. A l’horizon de son plan stratégique, le Groupe ambitionne des solutions 100% durables ayant un impact positif sur l’environnement, la santé et le climat. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,0 milliards d’euros.


Source : www.suez.com




Thèmes : eau
remonter Remonter