Actualité

la Vie des Réseaux  > Actualité > Suez déploie sa technologie Ice Pigging à Singapour

Suez déploie sa technologie Ice Pigging à Singapour

Le 29 mars 2018


envoyer imprimer

L’Agence Nationale de l’Eau de Singapour a confié à Suez le contrat de nettoyage des réseaux d’eau potable de la cité-Etat. Ce contrat d’une durée de 3 ans, occasionne le premier déploiement de la technologie Ice Pigging en Asie, et renforce le positionnement du Groupe à Singapour ainsi qu’en Asie du Sud-Est.




La technique Ice Pigging, brevetée, permet de nettoyer efficacement la surface interne d’une canalisation en éliminant les sédiments minéraux mais aussi le biofilm et les autres débris accumulés au fil du temps. Cette méthode, non intrusive et économique, présente l’avantage de ne consommer que quelques litres de glace dans des conditions industrielles qui requièrent habituellement plusieurs centaines de litres d’eau. Elle est également rapide à mettre en œuvre puisqu’elle prend généralement moins de 30 minutes pour les canalisations de moins de 1 km, et de 3 à 4 heures pour les linéaires jusqu'à 5 km.


L'ice Pigging repose sur les propriétés décapantes et tranchantes d'un coulis de glace semi-solide pompé dans une canalisation. Grâce à la pression, il élimine les dépôts pour laisser les parois du tuyau propres et sans obstruction. La technique a été utilisée pour nettoyer des canalisations allant de 6 à 700 mm de diamètre, mais Suez travaille sur de nouveaux projets pour l’adapter à de plus grands diamètres. Plus rentable et plus sûre que le rinçage, le nettoyage à la mousse ou l’injection d’air, cette technique a été utilisée en France avec succès pour nettoyer 1 km de canalisations d’eau potable à Dijon.


Cette solution a déjà également été déployée dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie en eau potable comme en assainissement. Elle a reçu, en 2016, le prix « World Food Innovation Awards » dans la catégorie « Best Manufacturing/Processing Technology ».


Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement de Suez à Singapour, où sa Business Unit « Water Technologies & Solutions » accompagne l’Agence Nationale de l’Eau et les industries des secteurs de la pharmacie, du pétrole et de l’informatique, dans la gestion optimale de la ressource en eau grâce à la mise en œuvre de technologies performantes. 


Source : www.revue-ein.com




Thèmes : eau
remonter Remonter